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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Comment surmonter les six obstacles qui peuvent nous empêcher de tenir nos bonnes résolutions par rapport à notre santé

BETH DONALDSON, DIRECTRICE MÉDICALE ET MÉDECIN DE FAMILL lire la biographie

La Dre Beth Donaldson est médecin de famille et directrice médicale au Copeman Healthcare Centre de Vancouver et de Calgary. Elle est reconnue pour sa capacité hors pair à communiquer avec les patients, dont elle a la santé à cœur. Titulaire d’une bourse qui lui a permis d’étudier la santé des femmes à l’Université de la Colombie-Britannique, elle est spécialiste de la santé du sein et de l’ostéoporose et possède une formation en technique spécialisée de réanimation cardiorespiratoire. La Dre Donaldson, qui continue de s’intéresser à la recherche et à la médecine factuelle, croit en la pertinence d’une approche pondérée et globale pour améliorer la santé de ses patients. Selon elle, la clé de la résistance aux problèmes de santé et du bien-être global réside dans la forme physique. À ce chapitre, elle fait d’ailleurs figure de modèle pour ses patients et ses collègues.

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Nous sommes maintenant en avril. Le 1er janvier est loin derrière nous. Si vous êtes comme la plupart des gens, vos résolutions du Nouvel An n’ont pas fait long feu. Nous avons beau avoir les meilleures intentions du monde – cesser de fumer, perdre du poids ou faire plus d’exercice – nos vieilles habitudes reviennent généralement au galop dès le mois de février.

Si les résolutions que nous prenons par rapport à notre santé sont les plus importants changements à apporter à notre vie, pourquoi avons-nous autant de mal à les tenir? Les obstacles qui nuisent à l’adoption de nouvelles habitudes ont des causes profondes et sont difficiles à surmonter. Toutefois, avec les connaissances, les conseils et le soutien nécessaires, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie et espérer obtenir des résultats impressionnants.

Des obstacles courants au quotidien :

Le temps

Le temps est un luxe dont peu de gens disposent. Nous avons du mal à trouver 10 minutes pour nous reposer, et encore moins de temps à consacrer à des activités comme s’entraîner, acheter des aliments frais produits localement ou cuisiner des plats santé. Or, pour adopter de nouvelles habitudes de vie, il est important d’aménager votre horaire en conséquence. Avec des conseils professionnels, vous pourrez cibler les domaines que vous avez tendance à négliger et vous réserver du temps pour implanter des changements significatifs dans votre vie.

Les habitudes

Les habitudes ont la vie dure. Pourquoi? Parce qu’elles aident à atténuer l’anxiété. Le sac de croustilles que vous ouvrez tous les jours à 16 h ou les deux verres de vin que vous prenez après le boulot sont peut-être vos aliments-réconfort. Essayer de se débarrasser de mauvaises habitudes du jour au lendemain est souvent une source d’anxiété. Il est donc important d’aller chercher les connaissances nécessaires lorsqu’on souhaite adopter des habitudes de vie saines et durables, sans stress. Pour mettre sur pied un plan d’action et vous y tenir, n’hésitez pas à solliciter du soutien.

Les conséquences

Toutes les décisions qu’on prend pendant une journée occupée ont des conséquences, et les conséquences que vous jugez acceptables au jour le jour ont une incidence profonde sur votre capacité à opérer et à maintenir des changements. Par exemple, si vous allez à votre cours de Pilates après le travail, vous raterez le match de basketball de votre fils. De même, si vous préparez un souper maison au lieu de passer par le comptoir de mets à emporter, vous aurez moins de temps à consacrer à la préparation de votre réunion du lendemain. Faites-vous confiance : pensez à vous d’abord et soyez prêt à accepter des conséquences qui, au final, contribueront à améliorer votre santé et votre bien-être en général.

La confiance et les connaissances

Il n’est pas facile d’adopter de nouvelles habitudes de vie saines quand on ne sait pas comment faire et qu’on n’est pas non plus très à l’aise de le faire. Peut-être n’avez-vous jamais mis les pieds dans un centre de conditionnement physique ni utilisé de tapis roulant. Il se peut aussi que vous ne sachiez pas quel type de tofu acheter ni comment le préparer. Des experts peuvent vous aider à établir la stratégie la plus efficace pour améliorer votre santé et à mettre cette stratégie en application : n’hésitez pas à demander leur aide.

Un soutien adéquat

Pour atteindre un objectif, quel qu’il soit, il est essentiel de pouvoir compter sur un réseau solide. Qui a un mode de vie sain dans votre entourage? Vos collègues apportent-ils leurs souliers de course au bureau pour aller courir le midi ou passent-ils plutôt dix heures par jour devant leur ordinateur? Votre conjoint s’entraîne pour un marathon en vous laissant la responsabilité de la maisonnée? Si vous ne trouvez pas dans votre entourage immédiat les encouragements nécessaires pour nourrir vos ambitions en matière de santé, tournez-vous vers un réseau de soutien professionnel qui se consacrera à votre réussite.

L’anxiété et la dépression

Si vous vous sentez tendu et triste tous les jours, vous n’aurez tout simplement pas l’énergie et la motivation nécessaires pour opérer des changements positifs dans votre vie. Les changements de l’humeur, qui sont plus courants qu’on peut l’imaginer, peuvent nous empêcher de reconnaître un comportement nuisible à la santé et d’en comprendre la nature. En posant le diagnostic adéquat, en vous prescrivant le traitement approprié et en facilitant la modification de vos comportements, des experts vous aideront à surmonter les difficultés liées à l’anxiété et à la dépression qui nuisent à l’atteinte de votre objectif : mener une vie plus saine.

Sollicitez du soutien. Approfondissez vos connaissances. Gagnez en assurance.

Chez Medisys, les médecins, les kinésiologues, les infirmières en santé familiale et les diététistes travaillent en concert pour faire de vos éternelles résolutions des réussites. En posant le diagnostic adéquat, en vous prescrivant le traitement médical et comportemental approprié et en faisant le suivi qui s’impose, notre équipe d’experts peut vous aider à cibler les sphères de votre vie sur lesquelles vous devez axer vos efforts. Elle pourra aussi vous guider au fil du chemin menant à une meilleure santé.

Il n’est pas interdit de reprendre vos résolutions du Nouvel An à n’importe quel moment de l’année! Faire des changements dans sa vie n’a rien de facile. Toutefois, avec un bon soutien, les connaissances appropriées et de la confiance, vous réussirez à modifier pour le mieux vos habitudes de vie et récolterez le fruit de vos efforts.


La Dre Beth Donaldson est médecin de famille et directrice médicale au Copeman Healthcare Centre de Vancouver et de Calgary. Elle est reconnue pour sa capacité hors pair à communiquer avec les patients, dont elle a la santé à cœur. Titulaire d’une bourse qui lui a permis d’étudier la santé des femmes à l’Université de la Colombie-Britannique, elle est spécialiste de la santé du sein et de l’ostéoporose et possède une formation en technique spécialisée de réanimation cardiorespiratoire. La Dre Donaldson, qui continue de s’intéresser à la recherche et à la médecine factuelle, croit en la pertinence d’une approche pondérée et globale pour améliorer la santé de ses patients. Selon elle, la clé de la résistance aux problèmes de santé et du bien-être global réside dans la forme physique. À ce chapitre, elle fait d’ailleurs figure de modèle pour ses patients et ses collègues.

 

 

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