lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

7 façons d’atteindre vos objectifs en matière de perte de poids

Leslie Beck, RD lire la biographie

Copyright © Leslie Beck, 2015.


Leslie Beck, une nutritionniste, est l’auteur de 12 livres best-seller sur la nutrition et la santé. Elle écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est une collaboratrice régulière de CTV News. Basée à la clinique Medisys à Toronto, Leslie propose un coaching individuel sur l’alimentation, des menus personnalisés et des recommandations en s’appuyant sur des faits au sujet de l’utilisation de suppléments nutritionnels.www.lesliebeck.com.

Fermer

Le temps des fêtes est terminé, les restes ont été mangés, et les chocolats qui traînaient ont tous été distribués. Vous pouvez enfin vous concentrer sur la tâche à accomplir – vous attaquer à l’excès de poids que vous avez décidé de perdre cette année.

Pour certains, il s’agit simplement de perdre les quelques kilos en trop accumulés durant le temps des fêtes. D’autres se sont fixé comme objectif de perdre les quelques 10, 15 ou même 20 livres en trop qui se sont accumulées au fil des ans – une tâche qui nécessite de la motivation, de la détermination et la volonté de persévérer en cas d’erreurs de parcours.

Malheureusement, il n’existe aucune formule magique pour perdre du poids. Il n’y a pas de solution miracle, ni de plan qui ne demande aucun effort, ni d’exercice ciblé qui fait disparaître le surplus de poids. Afin de réussir à perdre du poids et à maintenir cette perte de poids, il faut faire preuve de dévouement tout au long de l’année ainsi que pour les années à venir. Une approche lente et soutenue est de mise en vue d’opérer des changements permanents à vos habitudes alimentaires.

Que vous ayez accès à une diététiste qui vous aide à concevoir un plan de repas personnalisé et vous offre un encadrement continu ou que vous affrontiez seul ce défi, les stratégies suivantes vous aideront à démarrer et à rester sur la bonne voie.

 

Fixez des objectifs réalistes

Déterminez d’abord un objectif de poids santé. Bien que la notion de ce qui constitue un poids santé fasse l’objet d’un certain débat, la notion de l’indice de masse corporelle (IMC), enfin le rapport entre la taille et le poids, constitue un bon barème pour les adultes âgés de 18 à 65 ans.

Vous trouverez de nombreux calculateurs d’IMC en ligne. Votre poids correspond à un poids santé lorsque votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9. Si vous disposez d’une forte teneur en masse musculaire, votre poids peut correspondre à un poids santé même si votre IMC est plus élevé, car les muscles sont plus lourds que la graisse.

Prenez également en considération vos antécédents en matière de poids au cours des derniers 10 à 20 ans. Quel est le poids le plus bas que vous êtes aisément parvenu à maintenir pendant une longue période de temps – non pas l’espace d’un moment – durant votre vie adulte? Conservez une vision d’ensemble. Évitez de vouloir atteindre un poids qui est impossible en raison de votre mode de vie actuel.

Votre objectif peut être modeste. Perdre si peu que 5 à 10 pour cent de votre poids actuel peut engendrer des améliorations considérables en matière de problèmes de santé liés au poids comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et un taux élevé de glucose sanguin.

Scindez vos objectifs à long terme en cibles mensuelles. Cela vous permettra de demeurer motivé, car les objectifs seront plus faciles et rapides à atteindre.

 

Répartissez vos calories

Les femmes devraient consommer de 1 400 à 1 600 calories par jour; les hommes, de 1 800 à 2 100. Déterminez des façons d’éliminer 500 calories de votre régime alimentaire quotidien. En évitant de prendre une seconde portion? En diminuant les collations en soirée? En optant pour des aliments plus sains dans les restos le midi?

Afin d’éviter de trop ressentir la faim durant la journée, répartissez vos calories sur trois repas et une à deux collations. Vous devriez manger toutes les 3 heures afin d’éviter la faim et la suralimentation.

Planifiez une collation en milieu de matinée et une collation en après-midi. Une collation santé qui vous aide à maintenir votre niveau d’énergie devrait avoir une teneur en protéines et en hydrates de carbone, comme les fruits, les noix et le yogourt, ou une petite barre énergétique. De manière générale, une collation devrait contenir entre 150 et 200 calories pour les femmes, et entre 200 et 250 calories pour les hommes.

 

Gardez votre environnement exempt d’aliments gras

Même si vous adhérez à un régime alimentaire sain, le fait de savoir que des biscuits se cachent dans votre garde-manger, ou qu’il y a de la crème glacée dans le congélateur peut devenir source de tentation. Vous pourriez être tenté par ces aliments, notamment lorsque vous êtes stressé ou ennuyé. Afin de rester maître de la situation, bannissez ces aliments de votre maison. Si les autres membres de votre famille ne veulent pas participer à votre régime, demandez-leur de ranger leurs gâteries hors de vue.

 

Responsabilisez-vous

Afin de vous aider à demeurer motivé, surtout lorsque le progrès s’avère difficile, le fait de compter sur un système de responsabilisation vous aidera à aller de l’avant au lieu de vous décourager. Tenez un journal alimentaire, et inscrivez-y tout ce que vous mangez et buvez chaque jour. Cela renforcera votre engagement, et vous aidera à résister à la tentation de grignoter entre les repas. Si vous préférez, il existe des applications pour vous aider à adhérer à votre régime alimentaire, comme MyFitness Pal, Sparkspeople, Lose It! et MyNetDiary.

Pesez-vous une fois par semaine, ou aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Voir vos progrès à même le pèse-personne vous motivera à aller de l’avant. À l’inverse, le fait de voir les chiffres sur votre pèse-personne osciller vers le haut le lendemain d’un souper plus copieux qu’à l’ordinaire vous forcera à adhérer avec plus de rigueur à votre plan. Prenez vos mensurations (tour de taille, hanches, torse) une fois par mois.

 

Demeurez motivé et concentré lors de la fin de semaine

Faites preuve de constance la semaine ainsi que la fin de la semaine. Si vous commencez à vous permettre des excès la fin de la semaine, il y a de bonnes chances que vous vous en accordiez également le vendredi, puis le jeudi. En fin de compte, ces excès apparaîtront sur votre pèse-personne, et vous passerez votre temps à essayer de perdre ces mêmes deux livres en trop chaque semaine.

 

N’oubliez pas l’exercice

Vos chances de réussite augmentent lorsque vous combinez un programme de conditionnement physique à votre régime alimentaire. Faire de l’activité physique aide à renforcer la motivation. L’activité physique contribue également à réduire le stress, qui, lorsque non traité, peut mener à la suralimentation. Des études ont démontré que faire de l’exercice est essentiel afin de prévenir le regain de poids.

 

Faites le suivi de vos progrès

Une fois votre objectif atteint, félicitez-vous, mais ne devenez pas trop sûr de vous. Le fait que vos vêtements vous font bien ou que vous parveniez à maintenir un taux de cholestérol sain ne signifie pas pour autant que vous pouvez désormais vous permettre de prendre une seconde portion lors du repas ou quelques desserts de plus par semaine. Il s’agit d’un terrain glissant qui peut vous ramener à votre point de départ.

 

 


Copyright © Leslie Beck, 2015.


Leslie Beck, une nutritionniste, est l’auteur de 12 livres best-seller sur la nutrition et la santé. Elle écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est une collaboratrice régulière de CTV News. Basée à la clinique Medisys à Toronto, Leslie propose un coaching individuel sur l’alimentation, des menus personnalisés et des recommandations en s’appuyant sur des faits au sujet de l’utilisation de suppléments nutritionnels.www.lesliebeck.com.

 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend