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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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À QUELLE INTENSITÉ DEVRIEZ-VOUS FAIRE DE L’EXERCICE POUR UN COEUR EN SANTÉ?

HEDIEH HAFIZI, SPÉCIALISTE CLINIQUE DE L'EXERCISE lire la biographie

Hedieh Hafizi, Kinésiologue

Hedieh Hafizi est spécialiste clinique de l’exercice; elle possède sept ans d’expérience et a obtenu diverses accréditations dans les domaines de la santé et de la forme physique. Elle a réalisé un stage dans le cadre du Healthy Heart program au St. Paul’s Hospital, et a, par la suite, obtenu sa certification à titre de spécialiste de l’exercice auprès de l’American College of Sports Medicine.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’activité physique et une maîtrise ès sciences en réadaptation cardiaque à l’Université de la Colombie-Britannique.

Hedieh est qualifiée pour réaliser des évaluations en matière d’exercice, en plus d’offrir des services de réadaptation, d’identification des facteurs de risque et de gestion du mode de vie aux personnes atteintes ou à risque de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et métaboliques.

Elle œuvre en vue d’aider ses clients à faire des choix de mode de vie plus sains, à atteindre leurs objectifs en matière de conditionnement physique et à se rétablir de blessures et de maladies chroniques.

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En cette période de l’année, les centres de conditionnement physique et les clubs de gym sont pris d’assaut par des gens désireux de réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de la nouvelle année. Vous êtes peut-être nombreux à vous lancer à corps perdu dans un programme de conditionnement physique sans tenir compte de votre état de santé actuel, de vos troubles médicaux, des effets secondaires de vos médicaments, ni de l’intensité à laquelle vous devriez faire de l’exercice. Lorsque vous faites de l’exercice, votre rythme cardiaque s’accélère afin de répondre aux besoins en sang et en oxygène de vos muscles. Plus l’activité est intense, plus vite bat votre cœur. Ainsi, surveiller votre fréquence cardiaque constitue un excellent moyen d’évaluer l’intensité de l’exercice.

Pour la plupart des adeptes de l’exercice aérobique, il existe plusieurs intervalles d’intensités d’exercice qui sont considérées comme étant sécuritaires et efficaces sur le plan des bienfaits cardiovasculaires. Afin de déterminer le niveau d’intensité adéquat pour vous, vous devrez vous familiariser avec quelques expressions.

1. Fréquence cardiaque maximale:

Cette fréquence est directement liée à votre âge. En vieillissant, notre cœur se met à battre un peu plus lentement. Pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale, il vous suffit de soustraire votre âge du chiffre 220. Cette méthode permet de déterminer votre fréquence cardiaque maximale ciblée. Durant les bilans de santé préventifs, nous déterminons la fréquence cardiaque maximale en soumettant tous nos clients à un test à l’effort.

2. Fréquence cardiaque cible:

Il s’agit du nombre de battements par minute (bpm) que devrait faire votre cœur lors d’exercices aérobiques. Chez les personnes en santé, ce seuil correspond à 50 à 80 pour cent de leur fréquence cardiaque maximale.

Que signifie ce seuil recommandé de fréquence cardiaque?

Une fois que vous avez déterminé votre fréquence cardiaque cible, vous devez apprendre à utiliser à bon escient ses renseignements. Ces chiffres servent de ligne directrice – un indicateur de l’intensité à laquelle vous devriez effectuer de l’exercice.

Les nouveaux adeptes d’un programme d’exercices aérobiques devraient viser le seuil inférieur de leur fréquence cardiaque cible (50 %), puis augmenter graduellement l’intensité au fur et à mesure qu’ils deviennent plus à l’aise avec ces exercices. Les personnes bénéficiant d’une meilleure forme physique, ou celles qui s’entraînent pour des événements de compétition peuvent viser le seuil le plus élevé de leur fréquence cardiaque cible (80 %).

Gardez à l’esprit que la fréquence cardiaque cible est recommandée pour ceux d’entre vous qui n’éprouvent aucun problème de santé. De plus, si vous prenez des médicaments qui ont une incidence sur la fréquence cardiaque, vous devriez consulter votre kinésiologue pour obtenir des recommandations  quant à l’intensité à laquelle vous devriez faire de l’exercice. Votre fréquence cardiaque cible est appelée à changer au fur et à mesure que votre forme physique s’améliore, alors assurez-vous de demander à votre kinésiologue de déterminer votre nouvelle fréquence cardiaque cible.

Veuillez consulter votre médecin chez Medisys avant d’entreprendre un nouveau programme de conditionnement physique.


Hedieh Hafizi, Kinésiologue

Hedieh Hafizi est spécialiste clinique de l’exercice; elle possède sept ans d’expérience et a obtenu diverses accréditations dans les domaines de la santé et de la forme physique. Elle a réalisé un stage dans le cadre du Healthy Heart program au St. Paul’s Hospital, et a, par la suite, obtenu sa certification à titre de spécialiste de l’exercice auprès de l’American College of Sports Medicine.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de l’activité physique et une maîtrise ès sciences en réadaptation cardiaque à l’Université de la Colombie-Britannique.

Hedieh est qualifiée pour réaliser des évaluations en matière d’exercice, en plus d’offrir des services de réadaptation, d’identification des facteurs de risque et de gestion du mode de vie aux personnes atteintes ou à risque de maladies cardiovasculaires, pulmonaires et métaboliques.

Elle œuvre en vue d’aider ses clients à faire des choix de mode de vie plus sains, à atteindre leurs objectifs en matière de conditionnement physique et à se rétablir de blessures et de maladies chroniques.

 

 

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