lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide

Combattre nos allergies

Medisys

Le beau temps a déjà fait son apparition depuis quelques semaines, activant ainsi la pollinisation des arbres. Cette situation entraîne donc des troubles et des symptômes différents d’un individu à l’autre, comme l’écoulement et la congestion nasale, l’éternuement, le larmoiement, le picotement et le gonflement des yeux. Si tel est le cas, vous souffrez certainement d’une allergie.

Les sources principales d’allergies les plus fréquentes sont:

les allergènes aériens: pollen, acariens, animaux domestiques, etc.

les allergènes alimentaires ou ingérés: arachides, le lait de vache, les œufs, les médicaments, la pénicilline, etc.

les allergènes de contact: les métaux, les colorants, certaines plantes, etc.

les allergènes injectés: des morsures ou piqûres d’insectes.

Cependant, même si certains allergènes peuvent être excessivement dangereux, ne vous inquiétez pas trop car les statistiques récentes démontrent que plus de 20 % des personnes souffrent d’allergies de toute sorte.

Les réactions allergiques sont extrêmement fréquentes et l’intensité des symptômes varie selon les personnes et la gravité de l’allergie. Pour certains types d’allergie, le recours aux médicaments est nécessaire en cas de crises mais il arrive aussi que ces traitements soient insuffisants et que des investigations soient nécessaires.

Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme. La réaction survient lorsque le système de défense ou immunitaire prend une de ces substances comme un envahisseur aussi dangereux qu’un virus. Il mobilise alors des moyens de défense mis à sa disposition (les mastocytes) et ces dernières cellules libèrent une substance qu’on nomme histamine. L’histamine est celle qui est responsable des troubles et symptômes provoqués lors de l’allergie.

Période forte des allergies

Nous parlerons ici des allergènes aériens, soit le pollen. Au Québec, la période forte pour les arbres à pollen (bouleau, peuplier, etc.) est du mois d’avril à la fin du mois de juin. Pour ce qui est des plantes, cette dernière est du mois de mai à la mi-août et, enfin, l’herbe à poux, quant à elle, fait des ravages aux mois d’août et septembre.

Quelques conseils à suivre

  • Utiliser un climatiseur d’air avec filtre pour nettoyer, rafraîchir et assécher l’air.
  • Éviter les activités extérieures entre 5 h et 10 h (l’émission de pollen étant plus forte à ces heures).
  • Ne pas faire sécher les vêtements à l’extérieur, car le pollen peut s’imprégner dans les fibres.
  • Rester à l’intérieur par les temps humides ou venteux.
  • Ne pas garder trop de plantes à l’intérieur car le sol humide est propice aux moisissures.
  • Garder les fenêtres du véhicule fermées lorsque vous conduisez.
  • Éviter de ratisser les feuilles et de tondre le gazon (ces activités remuent le pollen et les moisissures).
  • Placer des recouvrements hermétiques avec fermeture éclair sur matelas, sommiers et oreillers. Ne pas utiliser d’oreillers de plumes ou de duvet.
  • Passer l’aspirateur toutes les semaines. Si vous souffrez d’allergies, vous ne devriez pas passer l’aspirateur vous- même, mais si vous devez le faire, portez un masque antipoussière.

 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend