lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide

Combien d’eau devriez-vous boire chaque jour?

Leslie Beck, RD lire la biographie

Copyright © Leslie Beck, 2016.

Leslie Beck, Registered Dietitian, is the best-selling author of 12 books on nutrition and health, writes a weekly column in The Globe and Mail, and is a regular contributor to CTV News. Based at the Medisys clinic in Toronto, Leslie offers one-on-one diet coaching, personalized meal plans and evidence-based recommendations on the use of nutritional supplements. www.lesliebeck.com

Fermer
boire trop d eau

Combien d’eau devriez-vous boire chaque jour? Cette question peut sembler toute simple, mais la réponse n’est pas la même pour tous les cas. Bien que de nombreux experts recommandent de boire huit verres et plus d’eau chaque jour, d’autres sont d’avis que l’on devrait uniquement boire de l’eau lorsque la soif se fait sentir.

En vérité, vos besoins en matière d’eau dépendent de votre âge, de votre santé, de votre niveau d’activité, des conditions météorologiques et de votre régime alimentaire. Et selon ce que vous buvez, vous pourriez faire à votre corps plus de tort que de bien. L’eau est essentielle à votre santé. L’eau compte pour environ 60 % du poids corporel. Elle joue un rôle essentiel dans les processus de régulation de la température corporelle, du transport de l’oxygène et des nutriments aux cellules et d’élimination des toxines dans les organes, en plus de garder votre peau hydratée et de contribuer à protéger vos articulations.

Boire suffisamment d’eau contribue également à prévenir la formation de calculs rénaux dans les reins, en éliminant les substances chimiques qui les forment.

Les conséquences de boire trop peu – et trop – d’eau

Si votre organisme élimine trop de liquide, si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, ou les deux, la déshydratation s’en suivra. Les nourrissons et les enfants sont plus vulnérables que les adultes à la déshydratation en raison de leur faible poids corporel et de leur production réduite de sueur. Les personnes âgées ont également un risque accru de déshydratation, car elles peuvent avoir moins conscience de leur soif ou prendre des médicaments qui accentuent les effets de la déshydratation. Les signes de déshydratation comprennent la fatigue, la peau rougie, l’intolérance à la chaleur, les étourdissements, la bouche sèche, et l’urine foncée qui dégage une forte odeur. Même une déshydratation légère peut occasionner des maux de tête, saper l’énergie, diminuer les capacités de réaction mentale et provoquer la constipation. Normalement, la plupart d’entre nous peuvent se fier à leur sens de la soif pour éviter la déshydratation. Les recherches démontrent que la plupart des gens répondent à leurs besoins en matière d’hydratation simplement en buvant des liquides au moment des repas et lorsqu’ils ont soifs. Boire trop d’eau peu également s’avérer dangereux. L’hyponatrémie, aussi appelée intoxication hydrique, est un état marqué par une chute du taux de sodium dans le sang à un niveau anormalement bas, ce qui provoque une enflure rapide du cerveau qui peut dégénérer en coma ou entraîner le décès de la personne. Les athlètes qui pratiquent des sports d’endurance, et qui boivent de grandes quantités d’eau.

Combien d’eau faut-il boire?

Les hommes devraient boire 3 litres (13 tasses) d’eau chaque jour, et les femmes ont besoin de boire 2,2 litres (9 tasses). Les enfants âgés d’un à trois ans doivent boire 1 litre (4 tasses) d’eau par jour, et les enfants âgés de quatre à huit ans doivent boire 1,3 litre (5,5 tasses). Les adolescents doivent boire plus d’eau – environ 1,8 litre (7 tasses) pour les filles et 2,6 litres (10,5 tasses) pour les garçons.

Ces lignes directrices ne s’appliquent pas aux personnes qui s’adonnent à des activités physiques d’intensité moyenne à vigoureuse, et ne tiennent pas compte des températures chaudes, deux facteurs qui augmentent les besoins de l’organisme en eau. Les femmes enceintes ont besoin de boire une tasse (250 ml) supplémentaire d’eau chaque jour, et celles qui allaitent ont besoin de boire 1 litre (4 tasses) supplémentaire d’eau.

howmanydrinksfr

Qu’entend-on par « eau »?

Cela peut sembler comme une très grande quantité d’eau, mais n’oubliez pas que tout ce que vous buvez – à l’exception des boissons alcoolisées – contribue à combler vos besoins journaliers en matière d’eau. Lorsque vous tenez compte du café, du thé, du jus de fruits au déjeuner, du lait, des boissons énergétiques et même des boissons gazeuses, vous vous rendrez compte que vous buvez probablement plus d’eau que vous ne le croyez. Servez-vous du guide ci-dessous afin de vous hydrater tout en évitant de consommer trop de calories, de sodium ou d’additifs.

Choisissez de préférence l’eau

L’eau est le meilleur choix – elle est exempte de calorie, de sucre, de sodium, de colorant et d’agents de conservation. Si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez y ajouter une tranche de citron, de lime ou d’orange pour rehausser son goût, ou même un peu de jus de bleuets, de grenade ou de canneberges pour la rendre plus intéressante à boire. Si vous trouvez l’eau ennuyeuse à boire, optez pour de l’eau gazéifiée. Contrairement à la croyance populaire, l’eau Perrier ne contient que très peu de sodium – seulement 2 milligrammes de sodium par 250 ml d’eau. Gardez toujours une bouteille d’eau remplie à portée de main – sur votre bureau, à la maison ou dans la voiture. Buvez-la lentement au cours de la journée; évitez de boire à grandes gorgées rapidement pour diminuer la fréquence des visites aux toilettes. Buvez de l’eau durant les repas. Boire de l’eau entre les bouchées augmentera votre ingestion en liquide, et vous aidera à manger plus lentement. Il se peut même que vous vous sentiez plein en mangeant moins de nourriture. Habituez vos enfants à boire de l’eau pour qu’ils ne s’accoutument pas à boire des boissons aromatisées en tout temps. Placez un pichet d’eau sur la table à l’heure des repas.

Limitez votre consommation de jus de fruits

Il n’y a rien de mal à boire un verre de jus de fruits pur à 100 % au petit-déjeuner, histoire d’ajouter des vitamines et des minéraux à votre repas. Si le jus, par contre, constitue votre source principale d’eau, il y a de fortes chances que vous consommiez plus de sucre – et de calories – que vous ne le croyez : un jus de fruits de 16 onces (500 ml) renferme environ 220 calories, 50 grammes de sucre et seulement 1 gramme de fibres.

Évitez les boissons sucrées

En plus de contenir de grandes quantités de sucre raffiné (9 cuillères à thé par cannette), les boissons gazeuses renferment également des ajouts chimiques sous forme d’aromatisants et d’agents de conservation. Les colas – y compris les colas diète – contiennent de l’acide phosphorique, une substance ajoutée qui risque d’épuiser la réserve osseuse de calcium en cas de surconsommation. Parmi les autres boissons sucrées à prendre avec modération, on compte le thé glacé ordinaire, la limonade, les punchs aux fruits et les eaux vitaminées. La boisson Glaceau Vitaminwater, par exemple, renferme 8 cuillères à thé de sucre par portion de 591 ml. Les breuvages sucrés à base de café sont des desserts, ils ne sont pas conçus en vue d’étancher votre soif. Bien que les boissons Frappuccinos de Starbuck’s et les cappuccinos glacés de Tim Horton’s soient faits à partir de lait qui est riche en calcium, ils ne font rien pour ménager votre tour de taille. Un grand Frappuccino au caramel contient 380 calories, 12 cuillères à thé de sucre et 9 grammes de gras saturés.

Les boissons énergétiques sont à consommer avec modération

Les boissons énergétiques, comme Gatorade et Powerade, sont destinées à être utilisées dans le cadre d’exercices d’une durée de plus d’une heure. Elles contiennent du sodium afin de prévenir l’hyponatrémie lors d’activités physiques prolongées. La plupart de ces boissons renferment également du sucre liquide ou du sirop de maïs riche en fructose pour fournir de l’énergie aux muscles actifs. Boire des boissons énergétiques en dehors du contexte d’activité physique augmentera votre apport en sucre et en sodium. Une consommation prolongée à également été liée à l’érosion des dents. Toutes les recherches effectuées dans le cadre du présent article sont la propriété intellectuelle de Leslie Beck Nutrition Consulting Inc. et sont protégées par les lois sur le droit d’auteur. Il convient de garder à l’esprit que toutes les recherches en la matière se poursuivent quotidiennement, et peuvent être sujettes à une remise en question. Les renseignements avancés de doivent pas remplacer le traitement médical; leur but est d’offrir un soutien continu dans le cadre de vos pratiques en matière de santé et de mieux-être.


Copyright © Leslie Beck, 2016.

Leslie Beck, Registered Dietitian, is the best-selling author of 12 books on nutrition and health, writes a weekly column in The Globe and Mail, and is a regular contributor to CTV News. Based at the Medisys clinic in Toronto, Leslie offers one-on-one diet coaching, personalized meal plans and evidence-based recommendations on the use of nutritional supplements. www.lesliebeck.com

 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend