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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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Conseils pour une meilleure nuit de sommeil : Options de traitement de l’insomnie

par la Dre Amy Zwicker, psychologue agréée lire la biographie

La Dre Amy Zwicker est psychologue clinicienne; elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’université de la Colombie-Britannique et a fait sa résidence en neuropsychologie au Vancouver Coastal Health. En plus d’être qualifiée en matière de dépistage et de traitement d’un large éventail de troubles psychologiques, elle s’intéresse particulièrement à la prestation de dépistages et aux interventions auprès des personnes âgées aux prises avec des changements cognitifs. La Dre Zwicker est l’auteure de plusieurs articles et chapitres de livres consacrés à la psychologie cognitive et clinique.

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insomia

La plupart des adultes souffriront d’un manque de sommeil à un moment donné de leur vie; ce trouble est souvent attribuable à un facteur de stress. Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent naturellement une fois les déclencheurs de stress résolus, mais pour plusieurs adultes, il s’agit du début de l’insomnie.

Vos besoins en sommeil varient considérablement en fonction de facteurs multiples, y compris votre âge, votre état de santé, votre mode de vie (y compris le degré d’effort physique et mental déployé), et votre patrimoine génétique. La plupart des adultes requièrent de 4 à 10 heures de sommeil par nuit. Il est important de satisfaire vos besoins de sommeil journaliers; le sommeil a une incidence importante sur plusieurs composantes de la santé, y compris l’apprentissage et la mémoire, l’humeur, l’immunité, la santé cardiovasculaire, le métabolisme et la sécurité.

Qu’est-ce que l’insomnie?

L’insomnie est un trouble diagnostiquable qui se manifeste par des perturbations importantes du sommeil chez un individu (sommeil non réparateur ou difficulté à s’endormir et à rester endormi) qui persistent pendant au moins un mois et qui occasionnent des symptômes diurnes importants comme la fatigue, le manque de concentration, une perturbation de l’humeur, ou la difficulté à répondre aux exigences sociales ou professionnelles. Il existe deux types d’insomnie, soit primaire et secondaire.

Le diagnostic d’insomnie primaire est posé lorsque la difficulté à s’endormir ne peut être attribuée à une autre cause, tandis que l’insomnie secondaire est diagnostiquée en tant que symptôme d’une autre affection.
La difficulté à dormir provoquée par l’insomnie primaire est souvent attribuable à un problème sous-jacent de santé physique (apnée obstructive du sommeil, arthrite ou autres affections génératrices de douleur), de santé psychologique (dépression, anxiété), ou en lien avec la prise de substances (médicaments sur ordonnance, alcool ou consommation de drogues).

Quelles sont les options de traitement disponibles?

Les principaux traitements de l’insomnie primaire vont de suppléments naturels, comme la mélatonine et des médicaments comme des hypnotiques et des antidépresseurs, à des interventions psychologiques comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour l’insomnie. La TCC pour l’insomnie est une thérapie structurée qui repose sur la surveillance et la modification des facteurs cognitifs et comportementaux qui occasionnent ou alimentent les troubles de sommeil. On observe généralement de nettes améliorations des habitudes du sommeil après six à huit séances de traitement. Des recherches ont démontré que la TTC est aussi efficace pour traiter l’insomnie que les médicaments sur ordonnance, mais que ses effets sont de plus longue durée.

Le meilleur moyen de traiter l’insomnie secondaire consiste généralement à traiter la cause sous-jacente. Si l’insomnie persiste après le traitement de l’affection en cause, des traitements additionnels peuvent s’avérer nécessaires.

Quel est le meilleur traitement pour vous?

Si vous êtes aux prises avec des troubles chroniques du sommeil, vous devez tout d’abord en parler à votre médecin ou votre psychologue. Une évaluation approfondie peut aider à déterminer si votre insomnie est de type primaire ou de type secondaire—ce qui permettra de cerner la meilleure approche en matière de traitement pour votre situation particulière.

Il est également important de peser les avantages et inconvénients d’une approche pharmacologique par rapport à une approche non pharmacologique. Bien que les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, et que la plupart ne se prêtent pas à un usage à long terme, ils sont souvent à l’origine d’une amélioration rapide. À l’inverse, la TTC pour l’insomnie nécessite plus de temps et d’efforts avant d’apporter des améliorations. Par contre, elle produit des améliorations plus durables en ce qui a trait aux habitudes du sommeil, et permet d’éviter les effets secondaires liés aux médicaments. Il est important de choisir des options de traitement qui cadrent avec votre mode de vie—cela vous aidera à demeurer motivé en vue d’adhérer à votre traitement et ainsi assurer les meilleurs résultats.


La Dre Amy Zwicker est psychologue clinicienne; elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique de l’université de la Colombie-Britannique et a fait sa résidence en neuropsychologie au Vancouver Coastal Health. En plus d’être qualifiée en matière de dépistage et de traitement d’un large éventail de troubles psychologiques, elle s’intéresse particulièrement à la prestation de dépistages et aux interventions auprès des personnes âgées aux prises avec des changements cognitifs. La Dre Zwicker est l’auteure de plusieurs articles et chapitres de livres consacrés à la psychologie cognitive et clinique.

 

 

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