lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide

À court d’argent, les provinces suppriment le financement des examens médicaux annuels

Medisys

Le 1er juin 2016, à l’instar de l’Ontario et de plusieurs autres provinces canadiennes, le Québec a éliminé la couverture des examens médicaux annuels chez les adultes en santé. En vertu des nouvelles lignes directrices en matière de frais médicaux, les examens annuels seront remplacés par des examens périodiques pour les patients vulnérables, notamment les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant une maladie chronique.

L’élimination de la couverture pour les examens annuels complets fera réaliser d’importantes économies au système de soins de santé du Québec. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’inquiètent des effets négatifs potentiels pour l’état de santé des patients et la prévention des maladies. Selon le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, les adultes en bonne santé n’ont pas besoin d’examens annuels. Or, certains médecins soutiennent que les changements se feront aux dépens de la détection précoce du cancer et d’autres maladies. Une étude réalisée auprès de quelque 800 médecins de famille et publiée par le Journal of the American Medical Association révèle que 74 % des médecins sont d’avis que les examens annuels ont contribué à la détection de maladies subcliniques. Dans le cadre d’une étude réalisée par le Service de Santé Medisys, le plus important fournisseur de services de santé destinés aux entreprises au Canada, 1 000 Canadiens en santé ont bénéficié d’un bilan de santé préventif. Ces bilans ont permis à Medisys de détecter au moins un facteur de risque cardiovasculaire important non diagnostiqué chez 44 % des patients, ainsi que des taux de cholestérol à risque élevé et non diagnostiqués chez 37 % des patients. Si la nécessité d’un examen médical annuel continue de faire l’objet d’un débat, les médecins prônent toujours la détection précoce de signes précurseurs de troubles de santé et incitent les patients à prendre les mesures appropriées pour que ces signes ne se transforment pas en maladie. Comme le veut le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Pour lire l’article intégral (disponible en anglais), cliquez sur ce lien.

Les cliniques de services de santé préventifs de Medisys offrent des bilans de santé annuels, qui sont réalisés de façon méticuleuse et non précipités dans un cadre agréable : dépistage du cancer et des maladies cardiaques, conseils en matière de diète, de nutrition et d’habitudes de vie axés sur la prévention, échographie abdominale, gamme complète d’analyses en laboratoire, évaluation de la forme physique, et plus encore.


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend