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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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Demeurer assis est aussi néfaste que fumer. Passer trop de temps assis peut s’avérer mortel!

Dre Vivien Brown

La plupart d’entre nous passons trop de temps assis. Si vous avez l’impression de demeurer assis trop longtemps, faites l’essai d’un poste de travail debout – plusieurs sont réglables.

MÊME SI VOUS FAITES DE L’EXERCICE.

Combien d’heures par jour passez-vous assis? Combien d’heures en moyenne croyez-vous que les gens demeurent assis? Seriez-vous étonné d’apprendre que la plupart des gens passent 7,7 heures assis chaque jour; et même jusqu’à 15 heures selon d’autres études? C’est beaucoup trop! Seriez-vous également étonné d’apprendre que même le fait de faire de l’exercice pourrait ne pas suffire à réduire vos risques de maladie? Ces conclusions sont tirées d’une étude récente effectuée par le Réseau universitaire de santé (RUS) de Toronto qui s’est penchée sur 47 études portant sur les liens entre la sédentarité et la mortalité. D’après les conclusions de l’étude, les personnes qui demeurent assises trop longtemps chaque jour sont plus à risque d’être atteints de diabète, de maladies du cœur et de cancer, et d’avoir une espérance de vie plus courte, et ce, même si elles font de l’exercice. L’étude a été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Comment savoir si nous restons assis trop longtemps?

L’étude a permis de constater que « plus de la moitié d’une journée d’une personne moyenne est consacrée à des activités sédentaires — être assis, regarder la télévision ou travailler devant un ordinateur ». L’étude n’indique pas quelle proportion de temps assis est considérée comme étant excessive, mais il apparaît évident que huit heures, c’est beaucoup trop. La raison pour laquelle demeurer assis trop longtemps est néfaste pour la santé est que la position assise agit sur le système métabolique. Le corps humain est menacé par l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, le cancer et par une multitude de troubles de santé quotidiens que l’on appelle maintenant la maladie de la position assise (the sitting disease).

 

Un remède évident serait de se lever pour s’affairer aux activités quotidiennes au lieu de rester assis.

 

La liste provient de la Just Stand Organization.

  • Marchez davantage pour vous rendre au travail. Stationnez votre voiture un peu plus loin de votre lieu de travail; empruntez les escaliers et non l’ascenseur; prenez la route la plus longue pour aller aux toilettes ou à la salle de courrier.
  • Lorsque vous travaillez devant l’ordinateur, réglez une minuterie pour vous rappeler de vous lever et de vous étirer toutes les demi-heures; profitez-en pour remettre en état et nettoyer votre poste de travail.
  • Lorsque vous parlez au téléphone, levez-vous et marchez sur place.
  • N’envoyez pas de courriel lorsque le destinataire est à proximité; levez-vous et marchez pour aller lui parler.
  • Évitez les longues périodes assises lorsque vous utilisez le transport en commun; demeurez debout à bord de l’autobus, du métro ou du train.
  • Lorsque vous regardez la télévision, levez-vous pour changer de chaîne au lieu de vous servir de la télécommande.
  • Demeurez debout ou faites de l’exercice lorsque vous regardez la télévision, ou levez-vous simplement et faites les cent pas pendant les pauses publicitaires.
  • Lorsque vous jouez de façon intense à des jeux vidéo, levez-vous entre les séances de jeu ou pendant les écrans de chargement de tableaux.

Une autre solution consisterait à faire l’essai d’un poste de travail debout vous permettant de travailler devant votre ordinateur tout en restant debout, et de vous assoir lorsque vous sentez le besoin de vous reposer.

 

Avis de non-responsabilité

Les renseignements figurant dans ce blogue sont fournis à des fins informatives et éducatives uniquement. D’importants efforts ont été consentis afin d’assurer la qualité du contenu. Il est cependant fortement déconseillé à toute personne/visiteur de ce blogue de s’adonner à un traitement/d’entreprendre l’autogestion de soins en lien avec tout trouble médical mentionné dans le présent blogue, de façon seule, sans en avoir discuté au préalable avec une personne compétente comme un médecin de famille ou tout autre professionnel de la santé. Comme toujours, vos commentaires sur ce blogue ou sur tout autre blogue sont les bienvenus, et j’espère que vous prendrez part aux échanges.


 

 

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