lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

Une vie de prévention: Dre Vivien Brown sur la santé des femmes et pourquoi vous ne devriez jamais être trop occupée pour vous-même.

Par Marie Moore, Women of Influence

La Dre Vivien Brown est médecin de famille à Toronto depuis plus de 35 ans et est vice-présidente aux affaires médicales de Medisys, santé des cadres, un réseau national de cliniques médicales dédiées aux soins de santé préventifs.

«Peu importe qui je vois, quel que soit le groupe d’âge, quand on parle de santé préventive, les femmes disent: « Je sais que je suis censée le faire, mais je n’ai tout simplement pas le temps ».»

C’est un paradigme auquel la Dre Vivien Brown a fait face à d’innombrales reprises au cours de sa longue carrière. Dans sa pratique, elle entend une variété d’explications des femmes sur ce qui les rend «trop occupées» – des exigences de travail, à élever les enfants jusqu’ à s’occuper des parents âgés. Sa réponse à chacun est la même;

«Je reformule le tout pour eux. Tout le monde a 24 heures dans une journée. Ce que vous dites, c’est que votre santé n’est pas une priorité. Et si votre santé n’est jamais une priorité, vous et votre famille en payerez le prix.» Elle n’hésite pas non plus à souligner à quel point les enjeux sont importants, citant des statistiques sur les maladies cardiaques, principale cause de décès chez les Canadiennes. À titre d’exemple: «La première crise cardiaque est fatale pour 50% des femmes et de celles qui survivent, un autre 25% meurent dans les 12 prochains mois.»

 

Changer la façon dont les femmes voient leurs soins personnels n’est qu’un des nombreux buts auxquels le Dre Brown s’est concentrée dans une longue carrière consacrée à la santé préventive. En plus de sa pratique, la Dre Brown est une éducatrice primée en santé des femmes et a donné des conférences sur la médecine préventive localement, nationalement et internationalement. Elle siège au conseil d’administration de «Immunize Canada», au conseil consultatif de l’École de médecine de McGill, ainsi qu’au conseil d’administration de la Women’s Brain Health Initiative. En tant que présidente sortante de la Fédération des femmes médecins du Canada, elle prendra la parole en tant que déléguée canadienne à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies de 2017.

Avec tant d’engagements, il est étonnant que la Dre Brown soit capable de maintenir l’équilibre dans sa propre vie. Son secret est de s’assurer que peu importe la tâche sur laquelle elle est concentrée, celle-ci obtient 100% de son attention. «Je ne veux pas porter le fardeau d’une chose alors que j’essaie d’en faire une autre. Donc, quand je vois des patients, c’est 100% des soins aux patients. Quand je suis avec ma famille, c’est 100% ma famille. Je suis connectée et je donne du temps de qualité, peu importe ce que je fais. Par la suite, je passe à autre chose. »

La Dre Brown consacre également du temps à ses propres efforts en matière de soins de santé préventifs, visant 10 000 pas par jour, enregistrés par un FitBit. C’est un objectif qui fonctionne bien pour elle et elle encourage les individus à trouver dans leurs propres horaires un exercice qu’ils pourraient faire sur une base quotidienne, «parce qu’une classe de pilates une fois par semaine n’est pas suffisant». Elle souligne également l’importance de ne pas fumer – même une à deux cigarettes par jour double votre risque de maladie cardiaque – et l’importance de s’engager à vos efforts de soins de santé pleinement, y compris en suivant les conseils de votre médecin.

«Lorsque nous effectuons un bilan de santé préventif chez Medisys et que nous donnons des conseils aux gens, vous devez les suivre. Il est inutile de vous dire que vous avez une pression artérielle élevée, puis de prendre vos pilules la plupart du temps plutôt que tout le temps. Lorsque vous avez un facteur de risque qui est identifié – et 9 Canadiens sur 10 ont au moins un facteur de risque de maladie cardiaque – vous voulez vraiment suivre les instructions pour atteindre la cible».

Pour les Canadiens qui sont motivés à prendre en charge leurs propres efforts de prévention, la Dre Brown recommande des services de soins de santé préventifs comme Medisys. Bien qu’il est évident qu’elle est une fantastique médecin de famille – en 2012, le Collège des médecins de famille de l’Ontario l’a nommée «Médecin de l’année pour la région de Toronto» – elle admet qu’il ya des limites dans le système de santé publique qui la poussent à éteindre les feux plutôt que de se concentrer sur la prévention.

«Dans ma pratique privée, je vois environ 30 personnes en une journée. Cela crée beaucoup de pression et peu detemps avec chaque individu. On ne peut alors donner la quantité d’attention dont vous auriez besoin. Chez Medisys, je vois quatre patients par jour. Je peux passer en revue tous les détails, plutôt que de me concentrer uniquement sur la chose la plus importante pour la journée. J’aime à penser que la vue d’ensemble que nous donnons aux patients leur permet de calibrer leur santé, d’où ils viennent et où ils s’en vont et nous permet de donner des recommandations sur la direction qu’ils devraient prendre».


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend