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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Faites de l’exercice pour un système immunitaire en santé

Stephanie Schlaak, spécialiste clinique de l'exercice lire la biographie

Stephanie Schlaak est une spécialiste de l’exercice autorisée. Elle a obtenu son baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta en 2008. La même année, elle obtint son accréditation de spécialiste clinique de l’exercice de l’ACSM. Stephanie entreprit sa carrière en réadaptation cardiaque, effectuant des tests de conditionnement physique et prodiguant des conseils aux patients pour les aider à minimiser leurs facteurs de risque, à améliorer leur forme physique et à adopter un mode de vie sain. Elle détient de l’expérience de travail auprès de clients, soit individuellement ou au sein de groupes, afin de leur prodiguer des conseils et les éduquer en matière de programmes d’exercice et d’adhésion au programme, et pour les soutenir dans leur progression vers ces objectifs.

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Avez-vous parfois l’impression de toujours être aux prises avec un rhume?

Il a été démontré que le vieillissement, le tabagisme, le stress psychologique, la malnutrition et le manque de sommeil contribuent à affaiblir le système immunitaire. Bien qu’il s’agisse d’un domaine encore à l’étude, l’exercice pourrait constituer une excellente façon d’assurer la bonne santé de votre système immunitaire.

Faites de l’activité physique modérée pour renforcer votre système immunitaire.

De récentes études ont démontré que le fait d’exercer un niveau de stress optimal sur le système immunitaire au moyen d’exercices modérés contribue à le maintenir fort et en santé tout en minimisant la fréquence des symptômes liés au rhume.

Pratiquer une activité physique modérée pendant 30 minutes par jour la plupart des jours (de préférence tous les jours) de la semaine, constitue un excellent départ. Parmi les activités physiques modérées, on dénote la marche ou une balade en vélo. Rappelez-vous que ces deux activités devraient être effectuées à un rythme vous permettant d’entretenir une conversation afin d’éviter de vous surmener.

Quand prendre une pause de votre programme d’exercice?

De façon générale, il est acceptable de faire de l’exercice modéré si vos symptômes sont confinés au-dessus du cou. L’American College of Sports Medicine recommande de vous reposer au lieu de faire de l’exercice lorsque vos symptômes comprennent de la fièvre, de la fatigue extrême, ainsi que des ganglions lymphatiques enflés. Lorsque vous êtes prêt(e) à reprendre votre programme d’activité physique, commencez par des exercices d’une intensité, d’une durée ou d’une fréquence légère, puis augmentez graduellement l’intensité jusqu’à ce que vous atteigniez votre rythme normal d’entraînement.

Si vous vous demandez si vous êtes suffisamment en santé pour faire de l’exercice, veuillez consulter votre médecin chez Medisys. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements pour entreprendre un programme d’exercice en vue de fortifier votre système immunitaire, veuillez contacter votre kinésiologue chez Medisys.


Stephanie Schlaak est une spécialiste de l’exercice autorisée. Elle a obtenu son baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta en 2008. La même année, elle obtint son accréditation de spécialiste clinique de l’exercice de l’ACSM. Stephanie entreprit sa carrière en réadaptation cardiaque, effectuant des tests de conditionnement physique et prodiguant des conseils aux patients pour les aider à minimiser leurs facteurs de risque, à améliorer leur forme physique et à adopter un mode de vie sain. Elle détient de l’expérience de travail auprès de clients, soit individuellement ou au sein de groupes, afin de leur prodiguer des conseils et les éduquer en matière de programmes d’exercice et d’adhésion au programme, et pour les soutenir dans leur progression vers ces objectifs.

 

 

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