lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

Hausse des cas de cancer de la peau au Canada

Dre Vivien Brown

Comment prévenir le type de cancer le plus répandu au Canada

Malgré une réduction du nombre de nouveaux cas de cancer et de décès liés à plusieurs types de cancer, le taux de mélanome (cancer de la peau) est à la hausse. Le mélanome est la forme de cancer la plus répandue au Canada, touchant une personne sur cinq actuellement. Le bronzage, surtout chez les jeunes, est associé à la beauté et à la santé, mais la réalité est tout autre.

 

Des faits alarmants provenant de la Société canadienne du cancer

  • Le mélanome est la forme de cancer la plus répandue et celle qui cause le plus de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.
  • L’utilisation de lits de bronzage avant l’âge de 35 ans augmente le risque de cancer de la peau de 75 %.
  • Les rayons UV des lits de bronzage peuvent être cinq fois plus puissants que ceux émis par le soleil de la mi-journée durant l’été.
  • Une peau bronzée est une peau endommagée. Même une fois le bronzage disparu, les dommages persistent.

 

Bien qu’il soit agréable de profiter du soleil l’été et de ressentir sa chaleur, cela n’est pas sans risque. Voici quelques conseils de la Fondation des cancers de la peau pour vous protéger.

  • Les rayons du soleil sont plus puissants de 10 h à 16 h – tenez-vous à l’ombre pendant cette période.
  • Ne laissez pas votre peau brûler.
  • Couvrez-vous en portant des vêtements, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV.
  • Utilisez un écran solaire à large spectre (UVA/UVB) avec un FPS d’au moins 15 tous les jours. Pour les activités extérieures prolongées, utilisez un écran solaire hydrofuge, à large spectre (UVA/UVB) avec un FPS de 30 ou plus.
  • Appliquez 2 cuillerées à soupe (1 once) d’écran solaire sur tout le corps 30 minutes avant d’aller à l’extérieur. Réappliquer toutes les deux heures ou tout de suite après vous être baigné ou si vous avez beaucoup transpiré.
  • Évitez d’exposer les nouveau-nés au soleil. Les écrans solaires peuvent être utilisés, au besoin, chez les bébés de plus de six mois.
  • Examinez votre peau, de la tête aux pieds, tous les mois.
  • Consultez votre médecin chaque année pour un examen professionnel de la peau.
  • Si vous allez à la plage, souvenez-vous que l’intensité du soleil y est plus forte. En effet, l’eau et le sable peuvent refléter jusqu’à 80 % des rayons du soleil. Cependant, on peut faire des activités à la plage ou à la piscine en toute sûreté, à condition de prendre quelques précautions supplémentaires et d’utiliser beaucoup d’écran solaire.
  • Pour obtenir une protection efficace contre les rayons ultraviolets A (UVA), choisissez des produits comportant une association des ingrédients suivants : avobenzone, ecamsule (c.-à-d. MexorylMC), oxybenzone, dioxyde de titane et oxyde de zinc.

L’exposition quotidienne au soleil, ça compte… protégez-vous tout au long de l’année

Nous pensons à nous protéger du soleil surtout durant les mois d’été. Toutefois, il faut se protéger tout au long de l’année pour réduire son exposition à vie. Prenez l’habitude d’appliquer un écran solaire tous les jours.

 

Avis de non-responsabilité

Le contenu de ce blogue est présenté à des fins informatives et éducatives. Nous déployons des efforts soutenus pour maintenir la qualité de ce contenu.  Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser les renseignements mentionnés pour le traitement ou la prise en charge de problèmes médicaux par un individu ou un visiteur de ce blogue, sans d’abord consulter une personne compétente comme votre médecin ou un fournisseur de soins de santé.   Comme toujours, nous vous encourageons à faire des commentaires sur ce blogue ou sur tout autre blogue et nous espérons que vous participerez aux discussions.


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend