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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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La natation est-elle l’exercice par excellence?

Les Jickling, Directeur Principal, Marketing et Communications lire la biographie

Les Jickling agit à titre de directeur principal, Marketing et Communications chez Copeman Healthcare. Ayant au préalable œuvré au sein d’entreprises dans les secteurs de la technologie, de la biotechnologie et de la santé, il possède 21 années d’expérience en marketing, en communications, en gestion de produits et en développement des affaires. Il est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en sciences politiques, d’une maîtrise en administration des affaires et ses champs d’intérêt principaux en santé sont la prévention, l’alimentation et l’exercice.

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Examinons les avantages des exercices aquatiques

Plusieurs personnes seront toujours rebutées par la sensation de l’eau froide, par l’idée de retenir leur souffle sous la surface ou par la senteur désagréable du chlore — mais demandez-vous — la natation pourrait-elle constituer l’exercice par excellence? Le compte rendu suivant révèle que contrairement à d’autres exercices cardiovasculaires, la natation comporte des avantages qui vont au-delà de la dépense calorique et du développement des groupes musculaires.

GROUPES MUSCULAIRES SOLLICITÉS:

La nage libre fait appel à plus de 30 groupes musculaires, y compris les mains, les avant-bras, les biceps, les triceps, les muscles pectoraux, latéraux et abdominaux, le cou, les jambes et les pieds.

ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIRE:

Excellent. L’apport musculaire requis pour la natation provient de groupes musculaires qui sollicitent le fonctionnement accru du cœur et des poumons et qui exigent un apport en oxygène plus important.

PERTE DE POIDS:

La natation permet de brûler 200 à 1 000 calories par heure, selon votre poids et l’intensité de votre entraînement. À plus long terme, le développement de la masse musculaire dû à la natation peut contribuer à empêcher la prise de poids.

BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ DU CERVEAU:

Presque tous les styles de nages nécessitent la coordination de plusieurs fonctions. Lors de la pratique de la nage libre, le cerveau doit coordonner plusieurs mouvements comme l’étirement, le roulement, le va-et-vient des bras, le battement des jambes et la respiration. Il faut effectuer tout cela sans avaler de l’eau, sans entrer en collision avec les autres nageurs et en tenant compte du nombre de longueurs effectuées. Bien que la natation ne mette pas à l’épreuve les capacités cognitives autant que le font la pratique avancée de la danse et des arts martiaux, elle comporte des avantages que d’autres exercices cardiovasculaires n’offrent pas.

DÉTENTE ET RELÂCHEMENT:

De par sa nature, la natation est centrée sur la respiration. À l’instar du yoga et du Pilates, la respiration peut aider une personne à se détendre et à évacuer les pensées stressantes. Certains nageurs affirment que la natation leur procure un effet semblable à une transe qui les aide par la suite à profiter de longues périodes de détente.

SOMMEIL:

Une séance vigoureuse de natation peut contribuer à l’épuisement physique qui permet une bonne nuit de sommeil.

MIEUX-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE:

Un programme régulier de natation peut aider à contrer la dépression et l’anxiété et à avoir une pensée plus positive et optimiste. Plusieurs nageurs en eau libre croient que nager dans l’océan procure des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux, les sinus et sur le bien-être général.

IMPACT SUR LES OS, LES MUSCLES ET LES ARTICULATIONS:

La natation est un sport à faible impact qui exerce moins de pression sur les os et les articulations que plusieurs autres types d’exercice.


Les Jickling agit à titre de directeur principal, Marketing et Communications chez Copeman Healthcare. Ayant au préalable œuvré au sein d’entreprises dans les secteurs de la technologie, de la biotechnologie et de la santé, il possède 21 années d’expérience en marketing, en communications, en gestion de produits et en développement des affaires. Il est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en sciences politiques, d’une maîtrise en administration des affaires et ses champs d’intérêt principaux en santé sont la prévention, l’alimentation et l’exercice.

 

 

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