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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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L’activité physique; ou comment prévoir une vieillesse en santé

Dr. Vivien Brown

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Vivre plus longtemps, être en bonne santé et actifs. Soyons franc. Personne ne veut se retrouver perdu dans un établissement de soins de longue durée, avec peu d’autonomie. Alors, comment vivre longtemps et en santé? Vous avez sans doute déjà lu sur l’importance de l’exercice. On lui associe de nombreux bienfaits : amélioration de la santé cardiaque, diminution de la démence, renforcement des os, etc. Oui, tout cela est vrai, mais il existe d’autres avantages. En effet, l’exercice est une composante clé pour prédire une vie saine au cours des dix prochaines années. Laissez-moi vous expliquer. Une étude publiée dans le journal Maturitas s’est intéressée à un groupe de femmes âgées de 53 à 64 ans en Finlande. Après avoir suivi ces femmes, les chercheurs ont été en mesure d’identifier les facteurs prédictifs d’une bonne santé au cours des dix prochaines années. Voici les points clés qui figurent sur cette liste.

Une bonne auto-évaluation de l’état de santé

Si vous pensez que vous vous portez bien, il y a de fortes chances que vous ayez raison. Et si vous pensez que vous êtes trop stressé – que vous ne vous souciez pas assez de votre santé et de votre alimentation, que vous ne faites pas assez d’activité physique – vous avez sans doute, une fois de plus, raison. La perception que vous avez de votre état de santé est juste – si, bien entendu, vous êtes honnête avec vous-même!

Une bonne qualité de vie

Qu’est-ce que cela signifie véritablement? À mon avis, ce sont les choses qui comptent pour chacun d’entre nous : passer du temps avec notre famille et nos amis, aimer notre travail, nous sentir productifs et entretenir des relations sociales.

Un niveau d’activité optimal

L’importance de l’activité physique, de la posture, de l’autonomie et de l’endurance n’est plus à démontrer. Nous voulons tous être capables de faire ce que nous aimons : faire du sport, participer à nos activités préférées et entretenir des relations sociales.

Un IMC faible

Je suis désolée, Mesdames, Messieurs, mais il ne fait aucun doute que le maintien d’un poids santé pour votre taille est essentiel. Transporter un surplus de poids ajoute une pression sur les os et les articulations et augmente les risques associés aux maladies du cœur et au diabète.

La capacité à s’accroupir

Quoi? S’accroupir? Eh oui! Si vous pouvez vous accroupir facilement, vous augmentez vos chances d’avoir un excellent tonus musculaire et surtout, d’avoir un bon équilibre. Vous maintiendrez ainsi la souplesse de vos articulations et, avec un bon équilibre, vous serez moins susceptibles d’être victime de chutes. Les chutes répétées, même sans fractures, constituent un bon facteur prédictif de ces dernières. Les fractures chez les femmes de plus de 40 ans sont souvent ce qu’on appelle des fractures de fragilisation. Celles-ci sont causées par un choc minime – descendre du trottoir ou encore tomber sur une main ouverte. Le problème, c’est que ce type de fractures indique que vos os sont loin d’être forts et cela peut entraîner, à long terme, des fractures de la hanche chez les femmes plus âgées. Cette capacité que vous avez de vous accroupir vous donne ainsi un aperçu rapide de votre force et de votre souplesse, que vous pourrez améliorer en faisant régulièrement de l’exercice.

Une bonne force de préhension

En effet, votre force de préhension, c’est-à-dire votre capacité à saisir des objets, est importante. Pourquoi? Parce qu’elle reflète votre tonus musculaire ainsi que votre fragilité, et qu’elle donne un aperçu général de votre force musculaire. Le renforcement du tronc, des abdominaux inférieurs et du bas du dos peut vous aider à prévenir l’incontinence urinaire, les maux de dos chroniques et les problèmes de mobilité.

Alors, que pouvez-vous faire aujourd’hui?

Grâce à la lecture de cet article, vous avez appris des choses nouvelles et stimulantes. Mais allons encore un peu plus loin. Pourquoi ne pas amorcer un programme de marche ou rencontrer vos amis, non pas autour d’un café, mais pour jouer au tennis, faire du ski, patiner ou pour toute autre activité que vous aimez pratiquer? Commencez à penser sport plutôt que détente. Bon, je dois y aller; j’ai une course à faire – littéralement!


 

 

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