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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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Le yoga pour aider à mieux dormir

par Sukhi Kambo, spécialiste clinique de l'exercice lire la biographie

Sukhi Kambo est membre de l’American College of Sports Medicine à titre de spécialiste clinique de l’exercice, ainsi que membre de la Cardiology Technologist Association of British Columbia à titre de technologue en cardiologie autorisée. Après l’obtention de son baccalauréat en sciences de l’activité physique en 2007, Sukhi entreprit de travailler avec des patients adhérant aux programmes de réadaptation cardiaque North Shore Cardiac Rehabilitation group et Saint Paul’s Healthy Heart Program. En 2010, elle a obtenu son diplôme technique en sciences cardiaques en vue de parfaire sa compréhension de la pathophysiologie cardiaque et de l’interprétation de l’ECG.

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Dans notre monde occidental qui évolue de plus en plus vite, il n’est pas surprenant de constater qu’autant de Canadiens éprouvent de la difficulté à s’endormir. Étant donné qu’il est difficilement possible de modifier sa culture et son environnement, une méthode qui permet de retrouver un peu de quiétude en vue d’échapper au chaos de ce monde est le yoga.

Le yoga est le point de salut en réponse à l’état d’épuisement mental et physique dans lequel nous nous trouvons parfois. La pratique régulière du yoga aide à apaiser le système nerveux sympathique qui entraîne souvent une surstimulation du corps, ce qui provoque une poussée des hormones du stress, et une hausse rapide de la température corporelle, du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Le yoga contribue au renversement de ces effets et à l’apaisement de l’esprit, dissipant ainsi les pensées négatives souvent liées à l’insomnie.

Le site « Yoga Journal » recommande de faire une heure à une heure et demie de yoga par jour, trois fois par semaine, en vue de réduire la production des hormones du stress, le rythme cardiaque et la tension artérielle, ce qui aide à mieux dormir. Il recommande également aux étudiants de faire des excises de respiration, sur le tapis comme ailleurs.

S’il vous est impossible de consacrer autant de temps au yoga, ne vous inquiétez pas – de simples techniques de respiration et quelques minutes de yoga peuvent aussi avoir une incidence positive. Pour parvenir à mieux respirer, il faut d’abord apprendre à respirer par le diaphragme. La respiration profonde contribue à augmenter le tonus parasympathique en vue de ralentir l’état d’être (tout sauf la digestion, qui a tendance à accélérer lorsque le système parasympathique nerveux est activé). Le même phénomène se produit lorsque l’on expire. Le « Yoga Journal » recommande aux étudiants d’expirer deux fois plus longuement que le temps qu’il leur faut pour inspirer, ce qui permet de ralentir le rythme cardiaque et favorise ainsi le repos.

Alors, s’il vous arrive à nouveau d’être couché sans parvenir à dormir, délaissez le comptage de moutons et concentrez-vous sur votre respiration.

Une étude de la Northwestern Memorial Hospital à Chicago, parue en 2009, a permis de constater que deux mois de méditation régulière suffisent pour améliorer la qualité et la durée totale de sommeil. Rappelez-vous, faire de la méditation ne veut pas nécessairement dire être assis sur un coussin dans une pièce remplie de bâtonnets d’encens qui brûlent; il s’agit plutôt de l’éveil de la pleine conscience face à sa réalité. La respiration nous ramène sans cesse au moment présent. Le fait de se concentrer sur la prochaine respiration ne laisse pas de place aux tracas d’hier, ni à ceux de demain. Essayez la formule suivante : inspirez, gardez, expirez et retenez votre souffle. Vous pouvez le faire 3 ou 4 fois de suite—selon ce qui vous rend à l’aise.

Cette technique est fondée sur le Pranayama, une pratique ancestrale indienne qui signifie « régulation de la respiration ». La respiration est entièrement maîtrisable, et donc, une des rares composantes de la vie que nous pouvons parfaitement contrôler. Une fois apprivoisée, cette technique peut agir sur le rythme cardiaque, la tension artérielle et la circulation sanguine, la production d’hormones, le stress et sur plusieurs autres fonctions corporelles. Elle peut aider à se détendre suffisamment pour provoquer le sommeil.

Essayez ces exercices de yoga doux pour vous aider à vous détendre en vue de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Faire les postures illustrées ci-dessus avant d’aller au lit vous aidera à vous détendre et apaisera votre esprit. N’oubliez pas de respirer profondément par le diaphragme lors de vos étirements, et concentrez-vous sur votre expiration!


Sukhi Kambo est membre de l’American College of Sports Medicine à titre de spécialiste clinique de l’exercice, ainsi que membre de la Cardiology Technologist Association of British Columbia à titre de technologue en cardiologie autorisée. Après l’obtention de son baccalauréat en sciences de l’activité physique en 2007, Sukhi entreprit de travailler avec des patients adhérant aux programmes de réadaptation cardiaque North Shore Cardiac Rehabilitation group et Saint Paul’s Healthy Heart Program. En 2010, elle a obtenu son diplôme technique en sciences cardiaques en vue de parfaire sa compréhension de la pathophysiologie cardiaque et de l’interprétation de l’ECG.

 

 

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