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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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L’entraînement cérébral pour préserver votre mémoire et votre fonction cognitive

Avec Shawnda Lanting, Ph. D., psychologue agréée, Brain Health Program, Copeman Healthcare Centre lire la biographie

La Dre Shawnda Lanting a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l’Université de la Saskatchewan. Elle a effectué sa résidence clinique prédoctorale en neuropsychologie au sein de la division de la santé mentale et des toxicomanies de la Colombie-Britannique et a obtenu une bourse postdoctorale de deux ans lui ayant permis de poursuivre sa formation en neuropsychologie à l’Université de la Colombie-Britannique et au Copeman Healthcare Centre.

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cognitif

Afin de maximiser votre mémoire et vos capacités de raisonnement à mesure que vous vieillissez, il est important d’exercer votre corps et votre cerveau. Des études indiquent que la pratique de loisirs stimulants sur le plan mental au milieu et à la fin de l’âge adulte permet au cerveau d’établir une réserve cognitive, qui amortit la détérioration du cerveau due au vieillissement. La constitution d’une réserve cognitive aide à maintenir une fonction cognitive optimale tout au long de votre vie. Elle peut même procurer une certaine protection contre la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.
La règle de base de l’exercice cognitif est de pratiquer de nouvelles activités complexes et variées. En plus de trouver des activités qui mettent votre cerveau à l’épreuve, assurez-vous qu’elles sont aussi intéressantes et agréables. Comme c’est le cas de l’activité physique, vous devez trouver quelque chose que vous aimerez faire à long terme.
Voici les méthodes classiques de stimulation cognitive : lire, faire des mots croisés (surtout ceux de La Presse ou du New York Times), suivre un cours ou apprendre une nouvelle langue. Aujourd’hui, il est encore plus facile de mettre son cerveau à l’épreuve quotidiennement avec les applications pour téléphone intelligent et les jeux en ligne. Cependant, sont-ils vraiment efficaces?
Il existe de nombreux programmes en ligne d’« entraînement cérébral » qui auraient la capacité d’améliorer votre fonction cognitive. Plusieurs d’entre eux consistent en des exercices ciblés visant à cultiver certaines fonctions, comme l’attention, la mémoire ou la rapidité de raisonnement.
Vu le marché grandissant des logiciels d’entraînement cérébral, il est essentiel de connaître l’aspect scientifique de ces programmes. Avant d’acheter un programme, il convient de répondre aux questions importantes qui suivent : l’entraînement cognitif est-il applicable à d’autres tâches que celles faisant l’objet de l’entraînement ou à des tâches similaires? Autrement dit, ne fait-on qu’améliorer sa performance aux exercices cognitifs effectués à l’ordinateur, au fil du temps, ce qui reflète un effet de pratique? Ou est-ce que l’entraînement se traduit par une amélioration du fonctionnement quotidien? Et existe-t-il des preuves de la durabilité de l’effet?
Aussi, demandez-vous si vous passez déjà suffisamment de temps à l’ordinateur. Si c’est le cas, il serait peut-être préférable de choisir une activité non informatique et d’offrir plus de variété à votre cerveau. Pratiquer le tai chi ou jouer d’un instrument de musique en sont des exemples.
Parmi les programmes d’entraînement cérébral accessibles en ligne, certains sont appuyés par plus de données scientifiques que d’autres. Un programme que nous recommandons, à la lumière de recherches actuelles, est intitulé Posit Science. Ce programme est associé à des données préliminaires sur sa généralisabilité et la durabilité de ses effets. Vous pouvez accéder directement au site Web de Posit Science et commencer votre entraînement cérébral (BrainHQ.com ou http://www.dynamicbrain.ca/fr.html). Vous pouvez aussi vous présenter au centre et consulter un membre du personnel du programme Brain Health pour élaborer un programme d’exercices cognitifs à votre mesure.


La Dre Shawnda Lanting a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l’Université de la Saskatchewan. Elle a effectué sa résidence clinique prédoctorale en neuropsychologie au sein de la division de la santé mentale et des toxicomanies de la Colombie-Britannique et a obtenu une bourse postdoctorale de deux ans lui ayant permis de poursuivre sa formation en neuropsychologie à l’Université de la Colombie-Britannique et au Copeman Healthcare Centre.

 

 

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