lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide

Les cas de pneumonie et les décès dus à cette maladie sont en croissance au Canada. Comment vous protéger et protéger votre famille

Dre. Vivien Brown

Comme c’est la saison des immunisations et des vaccins antigrippes, j’ai cru bon parler également de pneumonie chez les adultes. La pneumonie est une infection des poumons qui touche inutilement des millions de personnes dans le monde à chaque année, affectant plus ou moins gravement des gens de tous âges. Parmi les signes communément observés en cas de pneumonie, on note la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires.
Au Canada, seulement 16,7 % des adultes affectés par une maladie chronique sont immunisés contre la pneumonie à streptocoque. Il s’agit effectivement d’un très faible pourcentage.  En conséquence, on constate un accroissement important du nombre de personnes infectées par cette maladie alors qu’environ 1,500 adultes canadiens en meurent chaque année.

Qui risque de contracter une pneumonie?

Certaines personnes sont plus susceptibles de contracter une pneumonie :

  • les adultes de 65 ans et plus
  • les enfants de moins de 5 ans
  • les personnes affectées par  une condition médicale sous-jacente (diabète, asthme ou maladie cardiaque, par exemple)
  • les fumeurs
  • les personnes affectées par une maladie immunosuppressive, comme le VIH, la leucémie et d’autres cancers

Cependant, on peut prévenir la pneumonie et habituellement la traiter. De nombreux décès liés à la pneumonie pourraient être évités grâce à l’utilisation de vaccins et de traitements appropriés, tels qu’antibiotiques et médicaments antiviraux.

La vaccination demeure le meilleur moyen de se prémunir contre la maladie ou de réduire les risques de la contracter, tout en limitant ce risque pour l’ensemble de la population.

Recommandations pour les aînés concernant les vaccins contre le pneumocoque:

Il existe deux types de vaccins contre le pneumocoque pour les adultes et les conditions d’utilisation en sont DIFFÉRENTES au Canada et aux États-Unis.

  • Directives (U.S.) : Une dose de PCV13 est recommandée pour tous les adultes âgés de 65 ans et plus qui n’ont encore jamais reçu le vaccin. Une dose de PPSV23 devrait être administrée un peu plus tard, soit après une période de huit semaines suivant la dose initiale.
  • Directives (Canada) : La procédure diffère selon que l’on soit âgé de 65 ans et plus mais en bonne santé ou que l’on soit affecté par une maladie sous-jacente significative. Les adultes en bonne santé sont avisés de prendre simplement une dose de PPSV23, alors que les personnes plus fragiles devront suivre la procédure impliquant l’administration des deux vaccins.
  • Le gouvernement canadien a récemment inclus dans le groupe devant recevoir les vaccins les personnes asthmatiques ayant été suivies médicalement pour cette condition au cours des douze derniers mois.

Recommandation pour les enfants concernant les vaccins contre le pneumocoque :

  • Les enfants de moins de 18 ans souffrant d’asthme devraient recevoir les deux vaccins.

Que pouvez-vous faire?

  • Encouragez vos êtres chers et vos amis affectés par certains problèmes de santé tels que le diabète et l’asthme à se faire vacciner.
  • Assurez-vous de faire vacciner vos enfants.
  • Mettez en pratique de bonnes habitudes d’hygiène telles que le lavage fréquent des mains et l’utilisation de désinfectants à base d’alcool pour les mains.
  • Maintenez un système immunitaire fort en dormant suffisamment, en faisant de l’exercice régulièrement et en mangeant sainement.

 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend