lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide

Mars est le mois de la nutrition

Medisys Staff

Faire le plein d’énergie

Cette année, la campagne du mois de la nutrition se concentre sur le thème : Bien manger à l’extérieur de la maison, au travail ou sur la route !  Cette première infolettre fournit des stratégies pour maximiser votre niveau d’énergie en plus d’améliorer votre concentration et votre mémoire tout au long de votre journée de travail.

Voici quatre conseils de base pour vous aider à conserver votre niveau de performance optimal au travail:

Commencer la journée avec un déjeuner équilibré: Par exemple, des céréales riches en fibres, du yogourt grec et un fruit.

Éviter les aliments riches en gras et/ou en sucres raffinés: Ainsi, il faut éviter les grignotines telles que les muffins, friandises, croustilles, chocolat, biscuits et boissons gazeuses. Ces aliments peuvent causer un sentiment de léthargie peu de temps après les avoir consommés. Après une hausse de sucre viendra la chute!

Prendre de petites gorgées d’eau tout au long de la journée: la déshydratation peut causer des maux de tête, une fatigue et un sentiment d’irritabilité.

Limiter la consommation de boissons caféinées. La quantité maximale de caféine recommandée par jour est de 3 tasses de café infusé (total : 24 oz). Une consommation au-delà de cette limite risque de vous déshydrater, de masquer la fatigue et de diminuer votre niveau de concentration.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de liste d’épicerie pour aider à la planification de repas sains

Glucides/FéculentsProtéineLégumesFruits
Pain intégral ou pita à grain entier
Pain de seigle ou multigrains
Craquelins à grains entiers
Muffin Anglais de blé entier
Riz brun ou sauvage
Couscous de blé entier
Quinoa
Orge
Poulet rôti ou dinde
Thon, saumon ou sardines en conserve
Fromage faible en gras (moins de 20% M.G.)
Yogourt grec
Œuf
Tofu
Légumineuses (haricots rouges/noirs, lentilles)
Hummous
Noix, graines, beurre de noix
Légumes-feuillues verts, prélavés
Concombres
Tomates cerise
Poivrons
Carottes, mini ou râpées
Avocat
Betterave

N’importe quel légume!
Pommes, poires
Pèches,
Oranges, Clémentines
Bleuets, Fraises
Canneberges ou raisins secs, sans sucres ajoutés


N’importe quel fruit!

Ȧ noter: Un lunch équilibré devrait comprendre un choix provenant de chaque colonne – l’équivalent d’environ la moitié de votre assiette en légumes et un choix de produits céréaliers de grains entiers et de protéines pour combler l’autre moitié. Pour terminer sur une note sucrée, offrez-vous un fruit ou une salade de fruits frais.

Faire des choix santé sur la route!

Manger à l’extérieur est parfois inévitable, par exemple, dans le cas d’un dîner d’affaires. Toutefois, les personnes qui mangent fréquemment au restaurant ont toujours le pouvoir de faire des choix sains. Lorsque vous êtes au restaurant, gardez ces quatre conseils en tête :

Si vous prenez du pain au début du repas, évitez la portion de féculents du plat principal ou substituez-la par des légumes;
Choisissez les aliments qui sont cuits au four, à la vapeur, grillés ou pochés;

Pour un repas plus léger, commandez seulement 2 entrées au lieu de la table d’hôte;
Portez attention à vos signaux de satiété; vous n’êtes pas obligé de terminer votre assiette!  Apportez les restes et gardez-les pour une prochaine collation ou un autre repas.
Lorsque vous êtes loin du bureau, manger régulièrement peut aussi être un défi en raison de l’accessibilité réduite aux aliments sains. Les trois idées de collations suivantes sont des exemples de ce que vous pouvez emballer à l’avance ou rechercher sur votre chemin :

10-15 noix non-salées + 1 fruit

Ficelle de fromage + tomates cerises ou mini carottes

1 œuf dur + craquelins de grains entiers


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend