lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

Que manger pour protéger sa peau du soleil?

Medisys

La modération en matière de soleil est une nécessité pour protéger sa peau – pas d’exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire. Cependant, on peut donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation.

Voici les aliments à mettre dans votre assiette dès maintenant et durant tout le reste de l’été. Pour protéger sa peau, réparer les dégâts des UV et prévenir le vieillissement de la peau, il faut miser avant tout sur les antioxydants, ces molécules dont la fonction est d’éliminer les radicaux libres.

Les aliments photo-protecteurs

Les principaux antioxydants apportés par notre alimentation sont la vitamine C, A, et E, les caroténoïdes, le zinc et le sélénium. Mais où les trouver?

  • La vitamine C : agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron, etc.
  • Les caroténoïdes (fruits et légumes colorés) : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé, etc.
  • La vitamine A : foie, jaune d’œuf, poisson gras, beurre, fromage, etc.
  • La vitamine E : huile végétale (tournesol, maïs), amande, noisette, légumes frais, etc.
  • Le zinc : germes d eblé, huîtres, foie de veau, pain complet, etc.
  • Le sélénium : fruits de mer, poisson, champignons, ail, oignon, céréales complètes, etc.

Les autres aliments à mettre au menu

Les poissons gras, l’huile de colza, les fruits à coque sont aussi des aliments à mettre au menu. Riches en oméga-3, ces aliments contribuent à l’intégrité de la membrane des cellules, agressées par les radicaux libres, et dont la production est augmentée par les UV.

À cette liste d’oméga-3, nous pouvons ajouter les avocats, les germes de blé, les légumes à feuilles (épinard, cresson, chou, etc.) ainsi que le soya et ses dérivés qui renforcent la production de collagène et améliorent l’élasticité de la peau.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont photo-sensibilisants et donc à éviter lors de l’exposition.

  • Les aliments contenant du psoralène : céleri surtout, mais aussi fenouil, persil, cerfeuil, clémentines, mandarines, bergamote.
  • Les boissons contenant de la quinine : boissons « Tonic », à saveur amère.
  • Les conserves et les boissons contenant un additif alimentaire ou un édulcorant alimentaire.

Vous pouvez désormais vous exposer en protégeant encore mieux votre peau des effets nocifs du soleil.


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend