lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

Rosacée: causes, symptômes, prévention et traitements.

Dr. Amina Bougrine, Dermatologist, Medisys Montreal

Saviez-vous que près de 3,6 millions de Canadiens souffrent de rosacée? Cette dermatose inflammatoire chronique fréquente, sous-diagnostiquée, est souvent une source significative de gêne pour les hommes et les femmes qui en souffrent, en particulier en raison d’une association erronée avec l’alcoolisme. La rosacée est également associée à une atteinte de la qualité de vie et près de 75% des personnes atteintes rapportent une faible estime de soi ou un impact sur leur carrière.

QUELS SONT LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES DE LA ROSACÉE?

Les premiers signes de la rosacée apparaissent souvent à l’âge adulte, en moyenne entre 30 et 50 ans. Au début, les symptômes peuvent être intermittents, avec des rougeurs et une sensation de brûlure au visage. Avec le temps, les rougeurs s’installent de façon plus permanente et on constate souvent un assèchement de la peau. On distingue alors quatre sous-types de rosacée, dont la sévérité peut être variable : (1) la rosacée érythémato-télangiectasique (souvent appelée ‘’couperose’’) caractérisée par des rougeurs permanentes et des vaisseaux sanguins dilatés, (2) la rosacée papulo-pustuleuse (ou ‘’acné rosacée’’) caractérisée par des lésions similaires à l’acné, (3) la rosacée phymateuse, qui est une forme rare, caractérisée par un épaississement cutané et enfin (4) la rosacée oculaire qui se caractérise par une atteinte des paupières et/ou de la conjonctive et qui s’accompagne souvent d’une atteinte cutanée.

QU’EST-CE-QUI CAUSE LAROSACÉE?

Bien que les origines de la rosacée soient partiellement élucidées, cette maladie complexe demeure encore l’objet de recherches importantes. Nous savons maintenant que plusieurs facteurs sont impliqués dans la rosacée, en particulier une prédisposition génétique, une barrière cutanée défectueuse, une cascade inflammatoire complexe impliquant plusieurs micro-organismes vivant naturellement sur notre peau, ainsi que l’activation de récepteurs au niveau des nerfs et vaisseaux de la peau du visage.

Y A-T-IL UN REMÈDE?

Il n’existe pas encore de manière de guérir la rosacée de façon définitive. Heureusement, il existe plusieurs mesures efficaces de prévention et de traitement. On recommande avant tout des soins de peau en douceur avec une emphase sur la protection solaire et l’éviction des facteurs déclencheurs possibles tels que le stress, l’exposition aux températures extrêmes (chaudes ou froides), l’exposition au soleil, la consommation d’aliments épicés, les boissons caféinées ou alcoolisées et les boissons très chaudes. L’impact de ces facteurs reliés aux habitudes de vie peut être variable d’une personne à l’autre. Plusieurs produits cosmétiques disponibles en vente libre peuvent aider à prendre soin d’une peau qui souffre de rosacée. On recommande des produits doux, sans parfum, sans alcool, ni ingrédients abrasifs ou irritants pour la peau. Il est importantde garder la peau bien hydratée, surtout durant l’hiver. Étant donné que l’exposition solaire peut aggraver les symptômes de rosacée, il est recommandé de porter un écran solaire à spectre large avec un FPS 30 ou plus de façon quotidienne. Tentez de rester au frais lorsqu’il fait chaud à l’extérieur et dans les conditions de froid extrême, assurez-vous de protéger la peau du visage avec un hydratant et de la garder couverte. La gestion du stress et une alimentation saine et équilibrée jouent également un rôle dans la prévention des poussées de rosacée. Il existe également plusieurs traitements efficaces contre la rosacée, dont des traitements topiques (ivermectin, metronidazole, acide azélaique, brimonidine), des traitements oraux (antibiotiques de la classe des tétracyclines, isotrétinoine) et des thérapies au laser. Consultez votre médecin spécialiste en dermatologie pour avoir un diagnostic et un traitement approprié à votre condition cutanée.

Références:

• Asai Y, et al. Canadian Clinical Practice Guidelines for Rosacea. Journal of
Cutaneous Medicine and Surgery. 2016;20(5):432-45.
Canadian Dermatology Association. (2016). Rosacea: Living with Rosacea,
http://www.dermatology.ca/skin-hair-nails/skin/rosacea/#!/skin-hair-nails/
skin/rosacea/living-with-rosacea/. Accessed October 16, 2016.


 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend