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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Vous protéger contre le cancer de la peau à l’année

Medisys

Alors que le taux de nouveaux cas de cancer et les taux de mortalité pour de nombreux types de cancers sont en baisse, le mélanome ou – cancer de la peau – est quant à lui à la hausse. Affectant 1 personne sur 5, il s’agit aujoud’hui du cancer le plus répandu au Canada. La peau bronzée, particulièrement chez les jeunes, est un critère de beauté et contribue au fait d’avoir l’air en santé. Toutefois, le bronzage n’est en rien santé.

Quelques faits alarmants de la Société canadienne du cancer:

  • Le mélanome est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
  • L’utilisation d’un lit de bronzage avant l’âge de 35 ans augmente votre risque de développer un cancer de la peau de 75%.
  • Les rayons UV des lits de bronzage peuvent être cinq fois plus forts que le soleil d’été de midi.
  • Une peau bronzée est en fait une peau endommagée. Même lorsque le bronzage disparaît, les dégâts sont toujours bien présents. Bien qu’il soit merveilleux de sentir la chaleur dusoleil d’été et de profiter du plein air, il y a toujours présence de risques.

 

Voici quelques conseils, recommandés par la Fondation du cancer de la peau, pour vous protéger du soleil:

  • Le soleil est à son apogée entre 10 heures du matin et 16 heures – il vous faut donc chercher l’ombre entre ces heures.
  • Ne brûlez pas votre peau.
  • Couvrez-vous à l’aide de vêtements, y compris un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil à blocage UV.
  • Utilisez un écran solaire à large spectre (UVA / UVB) avec un FPS de 15 ou plus tous les jours. Pour une activité extérieure prolongée, utilisez un écran solaire résistant à l’eau et à large spectre (UVA / UVB) avec un FPS de 30 ou plus.
  • Appliquez 1 once (2 c. à soupe) de crème solaire sur votre corps entier et ce, 30 minutes avant de sortir. Réappliquez toutes les deux heures ou immédiatement après la natation ou une transpiration excessive.
  • Gardez les nouveau-nés hors de portée des rayons du soleil. Les crèmes solaires peuvent être utilisées sur les bébés âgés de plus de six mois, si nécessaire.
  • Examinez votre peau – de la tête aux pieds – chaque mois.
  • Consultez votre médecin chaque année pour un examen professionnel de votre peau.
  • Si vous êtes un amateur de la plage, rappelez-vous que l’intensité de l’exposition au soleil y est plus élevée. En effet, l’eau et le sable peuvent réfléchir jusqu’à 80% des rayons du soleil. Cependant, la plage et la piscine peuvent être appréciées en toute sécurité aussi longtemps que vous prenez des précautions supplémentaires et utilisez beaucoup de crème solaire.
  • Pour une protection efficace contre les rayonnements ultraviolets A (UVA), choisissez des produits qui contiennent une combinaison des ingrédients suivants: avobenzone, ecamsule (a.k.a. MexorylTM), oxybenzone, dioxyde de titane et oxyde de zinc.

L’exposition quotidienne au soleil compte et une protection solaire est requise toute l’année. Alors que nous pensons surtout à nous protéger contre le soleil pendant les mois d’été, la protection devrait se faire toute l’année afin de réduire votre niveau total à vie d’exposition au soleil. Donc, en résumé, faites de l’application d’un écran solaire une habitude quotidienne.


 

 

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