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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

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Un guide complet des écrans solaires et de la protection solaire pour une peau en santé

Amra Dizdarevic, infirmiere lire la biographie

Amra Dizdarevic est infirmière familiale au Copeman Healthcare Centre, membre du Groupe Medisys, à Vancouver. Amra détient un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et génétique de l’UBC, un baccalauréat ès sciences en nursing et une maîtrise ès sciences en nursing. Amra a travaillé dans divers postes de soins primaires, notamment en santé des femmes, en pédiatrie, en traitement des maladies chroniques et en médecine et vaccins de voyage.

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Tout le monde a bien hâte de profiter des chauds rayons du soleil d’été et des nombreuses activités de plein air estivales. Bien que les rayons UV du soleil procurent de nombreux avantages, il y a des risques importants associés à une surexposition dont il faut tenir compte.
Les rayons UV atteignent la terre à partir du soleil sous forme de rayons UVB et UVA. Les rayons UVB jouent un rôle important dans le cancer de la peau tandis que les rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau, sont associés à la formation de rides, au vieillissement et à l’affaissement.
Éviter la surexposition au soleil est la meilleure façon de se protéger des rayons UV, mais ce n’est pas toujours possible. Les vêtements constituent notre première ligne de défense contre les rayons UV nocifs du soleil et nous protègent en bloquant ou en absorbant la plus grande partie de ces rayons. Plus vous couvrez de peau, mieux c’est.

N’oubliez pas un chapeau à large rebord (3 pouces ou plus) et une paire de lunettes de soleil qui bloquent les UV

L’écran solaire constitue notre deuxième ligne de défense. Le facteur de protection solaire (FPS) est une mesure de la capacité de l’écran solaire à empêcher les rayons UVB d’endommager la peau.

Voici comment ça fonctionne : une peau non protégée prend 20 minutes à rougir. En utilisant un écran solaire avec un FPS 15, l’écran solaire retarde théoriquement 15 fois le rougissement – environ cinq heures.
On peut également le considérer en termes de pourcentages : un FPS 15 filtre approximativement 93 pour cent de tous les rayons UVB. Un FPS 30 en filtre 97 pour cent et un FPS 50 en filtre 98 pour cent. La différence peut sembler négligeable, mais pour les personnes qui ont une peau très sensible, ou pour celles qui ont des antécédents de cancer de la peau, ces pourcentages supplémentaires feront une différence importante. En outre, des valeurs de FPS plus élevées offrent une certaine marge de sécurité puisque la plupart des gens n’appliquent habituellement pas assez d’écran solaire.

Écran solaire : à faire et à ne pas faire

1. Choisissez un FPS égal ou supérieur à 30 sans excéder le 50, avec au moins trois des ingrédients actifs suivants : salicylates, et/ou cinnamates pour l’absorption des UVB; benzophénones (comme l’oxybenzone) pour une protection contre les UVA d’une longueur d’onde plus courte; et avobenzone, ecamsule (Mexoryl), dioxyde de titane, ou oxyde de zinc pour le reste du spectre UVA.
2. Choisissez un écran solaire résistant à l’eau qui restera en place lors des journées de grande chaleur, lorsque vous faites du sport ou si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur. Ces écrans solaires ne coulent pas dans vos yeux lorsque vous transpirez.
3. Appliquez-en suffisamment. Pour bénéficier de la totalité du FPS d’un écran solaire, vous devez en appliquer une once – environ l’équivalent d’un petit verre à boire. La plupart des gens appliquent seulement la moitié ou le quart de cette quantité, ce qui signifie que la quantité réelle de FPS qu’ils ont sur leur corps est inférieure à ce qui est annoncé. Pour permettre aux ingrédients de protéger complètement la peau, appliquez le produit 30 minutes avant l’exposition au soleil.
4. N’oubliez pas d’en appliquer de nouveau. Aucun écran solaire, quelle que soit sa force, ne conserve son efficacité plus de deux heures sans qu’on en applique de nouveau. Vous devriez également en réappliquer après vous être baigné, vous être essuyé, ou après avoir transpiré en faisant du sport.
5. Ne vous fiez pas uniquement à un FPS élevé. Les produits ayant un FPS élevé peuvent créer un faux sentiment de sécurité, incitant les gens à demeurer plus longtemps au soleil et à baisser leur garde et modifier leurs comportements pour ce qui est de la protection contre les rayons du soleil, comme chercher de l’ombre et porter des vêtements qui protègent des rayons du soleil. Par contre, les méfaits du soleil (par exemple, les dommages causés par les UVA, qui non seulement accélèrent le vieillissement de la peau, mais contribuent également à causer des cancers de la peau) peuvent se produire sans doses de rayons UV qui rougissent la peau.
6. Recherchez le nouveau sceau de reconnaissance pour une bonne protection contre les rayons UVA et UVB. Seuls les écrans solaires avec un facteur de protection UVA correspondant à un tiers du facteur de protection UVB peuvent afficher le nouveau sceau de reconnaissance émis par Santé Canada. Lorsque vous achetez un écran solaire assurezvous qu’il précise protection UVA + UVB ou qu’il porte ce nouveau sceau d’approbation :

En 2013, Santé Canada a annoncé une nouvelle monographie pour la protection contre les rayons UVA sur les emballages de produits de protection de la peau. Leur NOUVEAU SCEAU DE RECONNAISSANCE communique quels produits répondent aux nouvelles exigences de la monographie. Premièrement, la nouvelle monographie stipule que seules les formules avec un facteur de protection (FP) UVA correspondant au tiers du facteur de protection UVB peuvent afficher le sceau de reconnaissance. Par exemple : si un produit a un FPS de 30, il doit alors avoir un FP UVA de 10 puisque le FPS porte uniquement sur les rayons UVB. Deuxièmement, la formule doit offrir une protection contre 90 % des rayons UVA longs qui atteignent une longueur d’onde critique de 370 nano mètres.

7. Portez de l’écran solaire tous les jours, même lors des journées fraîches ou nuageuses — jusqu’à 40 % des rayons UV du soleil atteignent la terre par une journée entièrement nuageuse.
8. N’exposez pas les enfants de moins de six mois au soleil ou aux écrans solaires. L’ombre et des vêtements protecteurs sont les seules façons de protéger les nourrissons du soleil.


Amra Dizdarevic est infirmière familiale au Copeman Healthcare Centre, membre du Groupe Medisys, à Vancouver. Amra détient un baccalauréat ès sciences en biologie cellulaire et génétique de l’UBC, un baccalauréat ès sciences en nursing et une maîtrise ès sciences en nursing. Amra a travaillé dans divers postes de soins primaires, notamment en santé des femmes, en pédiatrie, en traitement des maladies chroniques et en médecine et vaccins de voyage.

 

 

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