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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Vieillir en santé : pourquoi les gènes maternels ne suffisent pas

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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

De par son travail auprès de la communauté et les liens qu’elle entretient avec des organismes dédiés envers les soins de santé des Canadiens, elle amène une perspective et un leadership précieux; ce qui lui a valu d’être nommée au conseil consultatif international de médecine de l’Université McGill, et à titre de présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC). La Dre Brown représente également les médecins de famille au sein du conseil d’administration d’Immunisation Canada, et ses meilleures pratiques dans le domaine public ont été intégrées aux programmes de Medisys.

La Dre Vivien Brown assure la direction et coordonne nos efforts de soutien envers la Women’s Brain Health Initiative (l’initiative sur la santé du cerveau chez la femme), un organisme sans but lucratif voué à la sensibilisation et à l’avancement des recherches en matière de la santé du cerveau chez la femme.

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C’est le moment de l’année où nous pensons tous à notre mère et au précieux don de vie qu’elle nous a fait. En effet, c’est grâce à elle que nous sommes sur cette terre.

Notre unicité provient de nos gènes. Le bagage génétique explique la ressemblance entre les membres d’une famille ou leur prédisposition à certaines maladies, comme le diabète, le cancer ou les maladies du cœur. Les gènes qui nous ont été transmis à la naissance sont immuables. Pour évaluer les risques de maladies chroniques chez un patient, le médecin tient compte du bagage génétique et des antécédents familiaux.

Notre bagage génétique est un cadeau de notre mère (et de notre père, il va sans dire) que nous conservons à vie; il n’y a pas de politique de retour! Mais ce sont souvent les risques modifiables, ceux sur lesquels nous avons une influence, qui feront la plus grande différence dans notre vie. Car nous voulons tous vivre plus longtemps, mais aussi mener jusqu’au bout une vie saine et active, indépendante et avec toutes nos facultés cognitives.

Même si vos vieux jours vous semblent encore loin, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à penser à vieillir en santé. Il est temps d’apporter des changements à votre style de vie afin de vivre plus longtemps et en meilleure santé, et de donner l’exemple à votre famille.

Voici quelques stratégies que je préconise à mes patients pour vieillir en santé :

  1. Mangez suffisamment d’aliments riches en calcium, comme les légumes-feuilles et les produits laitiers ou, si vous ne les tolérez pas, les produits à base de soja. Le calcium provenant des produits alimentaires est idéal, et il faut en consommer 1 200 mg par jour. Si vous mangez bien, vous devriez avoir un apport suffisant en calcium; nul besoin de suppléments. En général, il nous faut tous un supplément de vitamine D, car, en Amérique du Nord, nous sommes peu exposés à la lumière directe du soleil, qui constitue la principale source de cette vitamine. La dose quotidienne indispensable de vitamine D est de 400 à 1 000 IU pour les adultes de moins de 50 ans et de 800 à 2 000 IU si vous avez plus de 50 ans.
  2. Mangez sainement. Suivez le régime méditerranéen, riche en légumes, en fruits, en légumineuses et en viandes maigres. Les femmes qui consomment plus de légumes ont moins de risque de déclin des fonctions cognitives que les autres. Le plus faible taux de déclin cognitif se retrouve chez les femmes qui mangent le plus de légumes crucifères et de légumes à feuilles vertes foncées. Et on observe une corrélation positive entre l’IMC (indice de masse corporelle) et le taux de déclin cognitif.
  3. Faites de l’exercice. Optez pour des exercices tels que la marche, la course et la levée de poids, pour renforcer vos muscles et vos os et pour améliorer votre équilibre. Exercez-vous en ayant un but en tête. Courir de haut en bas des escaliers pour faire le lavage ne suffit pas; l’objectif doit être d’augmenter le rythme cardiaque au minimum de trois à cinq fois par semaine pendant au moins trente minutes pour profiter au maximum de l’exercice.
  4. Entretenez des relations sociales. Il est important de demeurer en relation avec les membres de votre famille et vos amis. Compléter des grilles de Sudoku seule à la maison peut être un bon exercice mental, mais ça ne vaut pas la compagnie de quelqu’un. Les recherches montrent que les personnes socialement connectées vivent plus longtemps, ont une stimulation qui protège leur cerveau et ont en général une meilleure qualité de vie.
  5. Réduisez le stress, pratiquez la méditation attentive. Si un certain niveau de stress peut être bénéfique et aider le cerveau à réagir à des situations dangereuses, trop de stress est néfaste pour la santé. À long terme, le stress peut élever les niveaux de cortisol, menant à un gain de poids. Le stress chronique ou persistant fait vieillir nos télomères, segments d’ADN situés à l’extrémité des chromosomes qui protègent nos cellules. La méditation attentive et d’autres activités qui réduisent le stress ont des effets bénéfiques démontrés, comme une augmentation de l’oxygénation du cerveau par le sang. La réduction du stress n’a pas qu’une incidence positive sur le bien-être émotionnel; elle a un impact physique mesurable.

 

Tout au long de l’année, faites, à vous-même et aux êtres qui vous sont chers, la promesse de rester en santé et de suivre les stratégies proposées ci-dessus. Prendre soin de vous n’est pas un geste égoïste, mais altruiste, car vous serez là longtemps pour veiller sur ceux que vous aimez… et c’est bien là le plus beau cadeau qui soit.


La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

De par son travail auprès de la communauté et les liens qu’elle entretient avec des organismes dédiés envers les soins de santé des Canadiens, elle amène une perspective et un leadership précieux; ce qui lui a valu d’être nommée au conseil consultatif international de médecine de l’Université McGill, et à titre de présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC). La Dre Brown représente également les médecins de famille au sein du conseil d’administration d’Immunisation Canada, et ses meilleures pratiques dans le domaine public ont été intégrées aux programmes de Medisys.

La Dre Vivien Brown assure la direction et coordonne nos efforts de soutien envers la Women’s Brain Health Initiative (l’initiative sur la santé du cerveau chez la femme), un organisme sans but lucratif voué à la sensibilisation et à l’avancement des recherches en matière de la santé du cerveau chez la femme.

 

 

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