lire l'article biographie

La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

Hide
lire l'article biographie

Diététiste Leslie Beck est l'auteur best-seller de 12 livres sur la nutrition et la santé , écrit une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail et est un collaborateur régulier de CTV Nouvelles . Basé à la clinique Medisys à Toronto , Leslie propose un-à- un coaching diététique , les plans de repas personnalisés et des recommandations fondées sur des données probantes sur l'utilisation de suppléments nutritionnels .

www.lesliebeck.com

Hide

Vous souffrez de décalage horaire? Sept conseils pratiques pour régulariser votre horloge biologique

par Amra Dizdarevic, infirmière praticienne en santé familiale lire la biographie

Amra a obtenu un baccalauréat en sciences de la biologie cellulaire et de la génétique, un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en science infirmières – infirmière praticienne. Amra entretient un vif intérêt pour la médecine de voyage et la vaccination. Elle s’intéresse aussi beaucoup à l’éducation, et agit à titre de professeure adjointe à l’École d’infirmière de l’Université de Colombie-Britannique, où elle enseigne au programme de maîtrise.

Fermer
décalage horaire

Nous en avons tous souffert. Après avoir traversé un ou plusieurs fuseaux horaires en avion, il se peut que vous ayez envie de manger une omelette au milieu de la nuit, ou d’aller vous coucher…à 9 h. C’est l’effet du décalage horaire; il est causé par la différence temporaire qui existe entre le cycle éveil-sommeil réglé par votre horloge interne à la maison, et l’environnement du fuseau horaire dans lequel se trouve votre destination. Votre cycle éveil-sommeil s’en trouve affecté, ce qui perturbe votre fonctionnement physique et mental.

Le décalage horaire se caractérise par les signes suivants :

Perturbations du sommeil (difficulté à s’endormir ou à demeurer endormi) et fragmentation du sommeil

Vous pourriez vous sentir pleinement réveillé et alerte au beau milieu de la nuit une fois à destination, ce qui perturbe votre capacité à dormir au moment voulu selon l’heure locale. Il s’en suit alors le manque de sommeil.

Somnolence diurne excessive

Vous pourriez vous sentir étourdi à des moments de la journée lors desquels vous désirez demeurer éveillé.

Rendement réduit

Il est normal dans ces cas d’éprouver de la difficulté à penser, à raisonner ou à faire ses activités quotidiennes. Plusieurs accidents de voiture sont causés par un manque d’attention et de vigilance causé par la fatigue; il est important de vous rappeler que votre rendement pourrait être quelque peu diminué une fois arrivé à destination.

Troubles gastro-intestinaux

Les conditions qui règnent dans un avion peuvent occasionner des malaises abdominaux et la constipation. Étant plus basse, la pression de la cabine cause l’expansion des gaz dans l’intestin, pouvant entrainer une sensation de ballonnement.

Malaises généralisés

Il est normal de se sentir malade, affaibli, fatigué ou d’avoir moins d’énergie que d’habitude. Il est également possible de souffrir de maux de tête ou de se sentir irritable.

Ces symptômes ne sont pas toujours présents dans tous les cas, et la vulnérabilité des gens face à ces symptômes peut varier. Plus vous franchissez de fuseaux horaires, plus il y a de chances que vous souffriez du décalage horaire; et plus vous êtes loin de chez vous, plus il faudra de temps pour vous en remettre. Bien que le décalage horaire touche les gens de tout âge, les personnes âgées peuvent présenter des symptômes moins prononcés, mais récupèrent plus lentement que les personnes plus jeunes.

Une fois de retour à la maison, attendez-vous à une période d’ajustement de plusieurs jours. Le réajustement au fuseau horaire s’effectue à raison d’environ une heure par jour après un voyage vers l’est, et d’environ 1,5 heure par jour après un voyage vers l’ouest. Le manque de sommeil, les mauvaises habitudes de sommeil, le stress et les conditions de vol peuvent vous rendre plus susceptibles de souffrir de décalage horaire.

Mettez en pratique les sept conseils suivants afin d’atténuer et réduire les effets :

  • Lorsque c’est possible, optez pour des vols de jour afin de minimiser le manque de sommeil et la fatigue.
  • Évitez les repas gras et copieux, la caféine et l’alcool durant le vol.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Demeurez éveillé jusqu’à la tombée de la nuit une fois arrivé à destination. L’exposition à la lumière vive dumatin peut également aider votre corps à s’ajuster au nouveau fuseau horaire. La lumière vive est plusefficace que la lumière ordinaire intérieure. Résistez à l’envie de dormir durant la journée pendant lespremiers jours une fois rendu à destination; cela ne ferait que nuire à votre capacité de dormir la nuit et,par conséquent, allonger le cycle d’ajustement.
  • Mangez vos repas aux heures de repas de la nouvelle zone horaire. Par exemple, si vous dinezhabituellement vers midi, mangez votre repas à midi dans le nouveau fuseau horaire (et non midi à lamaison).
  • Faites de l’exercice, sauf immédiatement avant d’aller au lit.

Bien que l’efficacité des remèdes homéopathiques ou des régimes en vue de prévenir/traiter le décalage horaire n’a pas été prouvée, la prise de mélatonine peut aider votre corps à s’ajuster au nouveau fuseau horaire. En tant qu’hormone produite naturellement par une glande située dans le cerveau, la mélatonine régularise le cycle du sommeil ainsi que d’autres fonctions physiologiques. La dose habituelle se situe entre un et deux milligrammes chaque soir, environ une demi-heure avant l’heure du coucher selon le nouveau fuseau horaire. Il est possible de prendre des suppléments de mélatonine pour une période allant jusqu’à quatre jours dans le nouveau fuseau horaire; après quoi cela ne devrait plus être nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre médecin, infirmière praticienne ou pharmacien à savoir s’il est sécuritaire pour vous de prendre des suppléments de mélatonine. Il existe d’autres médicaments qui peuvent aider à atténuer les troubles du sommeil liés aux voyages.

UN APPEL À LA PRUDENCE : La mélatonine peut provoquer la somnolence et la vigilance réduite. Les personnes qui prennent de la mélatonine devraient éviter de conduire un véhicule, d’opérer de la machinerie lourde ou exécuter des tâches exigeant de la vivacité d’esprit pour les quatre ou cinq heures suivant la prise de mélatonine. Il est important de respecter le moment déterminé de l’administration de la dose de mélatonine pour éviter d’aggraver les symptômes du décalage horaire. Le cycle normal du corps sécrète la mélatonine pendant les heures d’obscurité et la lumière du jour inhibe la production de mélatonine; la concentration sanguine maximale de mélatonine survient vers 2 h. Lorsque vous franchissez des fuseaux horaires, ce moment de concentration maximale doit être ajusté (déplacé) pour qu’il soit toujours atteint à cette heure de la nuit.


Amra a obtenu un baccalauréat en sciences de la biologie cellulaire et de la génétique, un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en science infirmières – infirmière praticienne. Amra entretient un vif intérêt pour la médecine de voyage et la vaccination. Elle s’intéresse aussi beaucoup à l’éducation, et agit à titre de professeure adjointe à l’École d’infirmière de l’Université de Colombie-Britannique, où elle enseigne au programme de maîtrise.

 

 

Other articles you might like

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend