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La Dre Vivien Brown est vice-présidente, affaires médicales et elle est reconnue comme étant un chef de file dans son domaine en tant que médecin de famille d’exception, en plus de faire figure de pionnière en matière de sensibilisation des enjeux de santé des femmes à l’échelle nationale et internationale. Elle a été nommée Médecin de l’année en 2012 par l’Ontario College of Family Physicians. La Dre Brown a mis sur pied et dirige une initiative stratégique chez Medisys qui vise à promouvoir la santé des femmes.

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Vous voulez une peau d’apparence plus jeune? L’exercice est peut-être la solution

Sukhi Kambo, Kinésiologue lire la biographie

Sukhi Kambo est membre de l’American College of Sports Medicine à titre de spécialiste clinique de l’exercice et elle est également inscrite auprès de la Cardiology Technologist Association of British Columbia à titre de technologue autorisée en cardiologie. Sukhi détient une accréditation en systèmes de mouvements fonctionnels (niveau II) et elle complète en ce moment une série de cours sur la prévention des chutes à l’Université California State.

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Notre peau est le plus gros organe de notre corps et elle est exposée en permanence. Il est donc normal que la plupart des gens fassent tout ce qu’ils peuvent pour qu’elle demeure lisse, souple et non marquée.

Bien souvent, notre état de santé interne se reflète dans notre visage sous forme de cernes sous les yeux, d’acné, ou d’une peau terne et fatiguée, en raison d’un manque de sommeil, du stress, de mauvaises habitudes alimentaires et même d’un mode de vie sédentaire.

Croyez-le ou non, les bienfaits de l’exercice vont bien au-delà de l’ajout de tonus musculaire ou de la perte de poids. L’exercice aide également à améliorer l’apparence, l’aspect et l’âge de votre peau.

Nous connaissons tous les avantages de l’activité physique pour d’autres organes comme le cœur et le système musculosquelettique, mais jusqu’à quel point l’activité physique contribue-t-elle à donner à notre peau une apparence plus jeune?

Elle renforce notre collagène

Le collagène est la protéine fibreuse qui crée la structure dermique. Dans la trentaine, cette structure commence à s’affaisser, entraînant l’amincissement et l’affaissement de la peau. Heureusement, l’exercice favorise la production de collagène dans les cellules de la peau, ce qui contribue à ralentir le vieillissement de votre peau.

Elle réduit les ridules et évite la formation de radicaux libres

Les endorphines sont les substances qui produisent une sensation de bien-être lorsque nous faisons de l’exercice. Lorsque nous sommes détendus et heureux, les ridules autour du visage sont moins nombreuses, tout comme la production de certaines hormones qui déclenchent des problèmes de peau.

L’exercice nous aide à combattre le stress, l’anxiété et le sentiment de perte de contrôle, qui peuvent tous déclencher des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres, ou ions hydrogène non appariés, peuvent devenir un cauchemar parce qu’ils endommagent la membrane des cellules de la peau, causant une dégradation du collagène, qui est à l’origine des rides.

Le stress fait partie intégrante de notre vie, mais la façon dont nous choisissons de le combattre déterminera notre qualité de vie. Je recommande souvent diverses formes de yoga et d’activités réparatrices comme la randonnée, qui nous permet de prendre contact avec la nature. Ce type d’activité réduit nos niveaux d’hormones de stress et permet à notre système endocrinien de fonctionner de façon optimale.

Elle accroît la circulation sanguine au niveau de la peau

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre rythme cardiaque augmente et la peau reçoit une plus grande quantité d’oxygène. L’arrivée d’une plus grande quantité de sang à la surface du corps amène des substances nutritives dans les cellules de la peau et aide à éliminer les toxines. Toute augmentation de la circulation dans le corps favorise détoxication et le renouvellement cellulaire.

La vie, c’est comme faire de la bicyclette. Pour maintenir son équilibre, il faut bouger.
— Albert Einstein

Elle empêche l’accumulation de toxines

Notre peau est plus qu’une simple couverture protectrice pour le corps, elle est également un organe d’élimination. Si notre flore intestinale s’affaiblit, ou si notre foie est surchargé, les principaux organes de l’élimination — le foie, les intestins et les reins — doivent solliciter l’aide de la peau. Il peut en résulter de l’eczéma, une poussée de boutons, des rougeurs ou une peau terne.
Les toxines sont expulsées du corps par les glandes sudoripares; la transpiration pendant l’exercice est donc une excellente façon d’éliminer les déchets. Bien que la transpiration aide à éliminer les toxines de notre corps, il est important de prendre une douche après l’exercice afin de retirer les toxines de la surface de la peau et d’éviter de les réabsorber et d’obstruer les pores.
Si vous cherchez des façons de maintenir votre peau souple et en santé, songez à intégrer à vois soins de beauté une routine d’exercices quotidiens prescrits par un kinésiologue. Si vous n’avez pas encore de routine d’exercices, prenez rendez-vous avec un kinésiologue de Medisys.

N’oubliez pas : il est mieux de boire beaucoup d’eau pendant que vous faites de l’exercice afin d’éviter la déshydratation de la peau!


Sukhi Kambo est membre de l’American College of Sports Medicine à titre de spécialiste clinique de l’exercice et elle est également inscrite auprès de la Cardiology Technologist Association of British Columbia à titre de technologue autorisée en cardiologie. Sukhi détient une accréditation en systèmes de mouvements fonctionnels (niveau II) et elle complète en ce moment une série de cours sur la prévention des chutes à l’Université California State.

 

 

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