OSTÉODENSITOMÉTRIE : POUR PRÉVENIR ET TRAITER L’OSTÉOPOROSE

L’ostéodensitométrie est un procédé simple, non invasif et indolore qui utilise une très petite quantité de rayons X dans le but de détecter un affaiblissement de la densité osseuse ou l’ostéoporose. L’ostéodensitométrie joue un rôle important dans la mesure où l’ostéoporose affecte une femme sur quatre après la ménopause, et qu’un homme sur huit est touché. La perte de densité osseuse survient généralement sans que l’on puisse constater de symptômes.


CE À QUOI S’ATTENDRE

Pendant l’examen, vous serez allongé sur le dos sur la table de mesure de l’ostéodensitomètre. Les mesures sont généralement prises sur deux régions du corps, soit le bas du dos et la hanche. Un technologue veillera en tout temps à ce que vous soyez positionné correctement et confortablement. L’examen dure de 15 à 30 minutes.


 

COMMENT SE PRÉPARER

L’ostéodensitométrie ne requiert aucune préparation particulière. Nous vous demandons de porter des vêtements confortables qui ne comportent ni bouton, ni fermeture éclair de métal, ni autre composante métallique autour des régions abdominale et pelvienne. Nous pourrions vous demander de porter une chemise d’hôpital.

Il est important d’aviser le médecin ou le technologue si vous pensez être enceinte. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nos spécialistes se feront un plaisir d’y répondre.


Chez les personnes de plus de 60 ans, au moins 80 % des fractures sont liées à l’ostéoporose.


POUR DEVENIR UN CLIENT OU RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS

Contactez-nous au
1 800 361-3493
Par courriel au
info@medisys.ca

 

 

 

 

Prenez le contrôle de votre futur

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Send this to friend